Pour vous y retrouver

Bonjour! Bienvenue sur ces pages, que j'ai plaisir à ouvrir pour vous!
Vous trouverez sur ce blog différentes sortes de contributions:
- annonce (An),
- billet (Bi),
- citation (Ci),
- confession de foi (CF),
- conte (Co),
- formation d'adultes (FA),
- humour (Hu),
- image (Im),
- liturgie (Li),
- poésie (Po),
- prédication (Pr),
- réflexion (Ré),
- sciences bibliques (SB),
- vulgarisation (Vu).
Bonne balade entre les mots!

Ces œuvres sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

Ce blog fait partie d'un réseau de sites réformés "réseau-protestant.ch" qui vise à coordonner et rendre visibles et lisibles les publications web de la galaxie du protestantisme de Suisse romande. Voir sur ce blog la page https://textesdejjcorbaz.blogspot.com/p/blog-page.html>.

samedi 28 février 2015

(Ci) amour pour la paix

« Tout acte d’amour est une oeuvre de paix. Sa grandeur ou sa petitesse importe peu »  
Mère Thérésa

 

lundi 16 février 2015

(Ci) aimer? utiliser?

"L'être humain est fait pour être aimé
et les biens matériels pour être utilisés.
Si le monde est à l'envers
c'est parce que les biens matériels sont aimés
et les êtres humains utilisés"


dimanche 8 février 2015

(Pr) Peur de l’islam? - Prédication du 8 février 2015

8.2.15 “Avoir peur de l’islam?” - Luc 9, 49-55, Philippiens 2, 5-11

Quand j'étais jeune pasteur (il y a près de 40 ans), je n'osais pas tellement prononcer, en chaire, le mot islam. Oh, ce n'était pas ce que vous pensez; je n'avais pas peur de créer des polémiques! Mais c'était, plus simplement, parce que beaucoup de gens ne savaient pas ce que c'était, ce mot islam! Et il fallait l'expliquer. On connaissait les musulmans (ou "mahométans", comme on disait encore). Mais l'islam... guère.

Vous voyez comme aujourd'hui, les choses ont changé. On se tape dessus à coups de minarets. On agite des burqas. Le voile sert de drapeau, ou de repli. Et surtout, l'islam fait peur. Musulman fondamentaliste rime avec terroriste, "11 septembre” avec "7 janvier”! Les mots d'arabe les plus courants ne sont plus algèbre, émir ou méchoui. Mais plutôt tchador, taliban; imam, ayatollah, djihad... Nos grands-parents y perdraient leur latin.

Première remarque, donc: les repères changent. Notre centre de gravité se déplace vers l'Orient, lequel n'a jamais été si proche!

Ce phénomène est bien sûr lié à la mondialisation. La planète est devenue un village. On change de continent plus facilement que nos ancêtres ne quittaient leur canton. Et les médias nous mettent en relation avec les événements de la terre entière. Tout ça, vous le savez.

 

Deuxième remarque, tout aussi banale: cette mondialisation nous inquiète. Nous sommes confrontés à de l'inconnu, ou à du peu connu. Nous perdons une partie de ce qui fait notre sécurité.  Alors, ça ne rate jamais: alors, nous nous replions sur nos traditions; sur notre passé. Nous sommes tentés de refuser ces fruits du monde d'aujourd'hui.

Or cela, c'est valable pour nous, Vaudois protestants; mais ça l'est aussi, ô combien, pour les musulmans. Eux aussi souffrent de sentir la société mondiale remettre en question leurs traditions. Et ils s'y agrippent d'autant plus fort! Savez-vous que, pendant la Coupe du monde de foot, certains groupes islamistes de Somalie interdisaient aux gens de regarder les matches à la TV!? Pourquoi? Parce que, disaient-ils, c'est un sport historiquement chrétien! Des hommes ont été flagellés en public, voire abattus pour avoir désobéi!

Alors voilà, chacun de son côté "monte les tours" (si j'ose dire). Et, comme toujours, moins on a d'arguments sensés, et plus on menace et rugit!

La peur est mauvaise conseillère, c'est évident. Elle risque d'ouvrir à l'intolérance, voire à la violence. Bien des gens, chez nous, rejettent les musulmans en voulant défendre nos valeurs, disent-ils. Mais nos valeurs, c'est quoi?

Quand on regarde la publicité, et les images que nous mettons sous les yeux de nos enfants, nos valeurs, c'est quoi?

Quand on pense à l'individualisme qui règne chez nous; à ce matérialisme, où l'idéal c'est de consommer toujours plus. Quand on prône la réussite en écrasant les autres; le manque de solidarité; quand surviennent les pertes de repères, le relativisme, "toutes les croyances se valent"... Nos valeurs, c'est ça?!

Quand tout devient spectacle ou jeu; quand les recherches de spiritualité tâtonnent dans l'ignorance et dans l'à-peu-près... Nos valeurs, c'est quoi? ...

Vous me direz: mais nos valeurs, c'est surtout la démocratie. Et la tolérance. Et les droits humains.

D'accord! Alors, mettons-les en pratique, ces valeurs! Comment pourrons-nous défendre le respect en nous montrant nous-mêmes intolérants?  ...

Nous qui sommes ici ce matin, nous connaissons bien les appels de l'évangile: une humilité qui s'inspire de celle de Jésus, selon la lettre aux Philippiens. Et puis, dans l’évangile de Luc, quand le Christ se fâche, c'est contre ses disciples, vous l'avez entendu, parce qu'ils veulent envoyer le feu du ciel sur des Samaritains (qui sont les ancêtres des Palestiniens)! Ou parce qu'ils essaient d'empêcher un guérisseur de faire du bien, sous prétexte qu'il n'appartient pas à leur cercle d'élus. Toujours, Jésus se positionne contre l'exclusion et le rejet. Paroles oecuméniques, ô combien! ... 


Veillons donc à rester dans cette ligne. Même si nos médias, et certains mouvements politiques, semblent tout faire pour souffler sur les braises et attiser l'incendie.


On le dit souvent, même si nous avons parfois peine à le croire: dans leur immense majorité, les musulmans ne sont ni intégristes ni conquérants, ni conflictuels. Mais ça n'est pas porteur, de parler de cette majorité-là!

Alors, on monte en épingle le petit nombre de fondamentalistes excités. C'est facile, et ça peut rapporter gros. Euh, ça rapporte gros si vous recherchez le conflit, ou si vous visez à répandre la peur, et à faire voter ou acheter vos solutions simplistes!

En fait, les musulmans ne sont pas si différents de nous: ils désirent vivre en paix, mais ils n'aiment pas qu'on les bouscule. Ils sont attachés à leurs traditions, et ils souffrent quand leurs valeurs sont critiquées, ou quand on les empêche de les suivre.

Et malheureusement, leur religion, qui est née dans un milieu très différent de notre société moderne, leur religion est en butte à mille obstacles qui perturbent le respect de leurs coutumes; pensez au ramadan ou aux interdictions alimentaires. Pensez à l’habillement, et aux relations familiales...




- Toute couverte sauf les yeux... Oh, quelle culture machiste, cruelle et dominatrice!
- Toute découverte sauf les yeux... Oh, quelle culture machiste, cruelle et dominatrice!


Alors, bousculés par la modernité, certains en viennent à durcir leurs paroles et leurs actes. Et du coup, ils font grossir nos réactions intolérantes... et ça donne le tournis au fameux cercle vicieux!

Les musulmans ne sont pas très différents de nous. Au nom de l'évangile, SVP, ne généralisons pas! Les clichés réducteurs sont une insulte à l'intelligence. Ils sont aussi une violence faite à ceux qui en sont l'objet. Si on appliquait ces clichés aux catholiques, cela reviendrait peut-être à les soupçonner d'être tous partisans d'Ecône, et aussi négationnistes de l'Holocauste, voire indulgents pour les crimes pédophiles... Ils devraient sans cesse se justifier. Et le pire, c'est qu'on ne les croirait pas!!

Vous voyez comme la peur pour nos valeurs peut devenir un poison pour nos valeurs mêmes!

Notre Conseil synodal l'écrit avec raison: ne nous trompons pas de combat. La vraie question dans notre canton, c'est celle de l'intégration des immigrés musulmans. Or, pour la plupart, ils viennent de Turquie et des Balkans, et ils sont donc habitués au pluralisme religieux. Comme pour les catholiques dans les siècles précédents, notre fermeture ne freinera pas leurs migrations. Mais elle ralentira leur intégration, et rendra notre atmosphère (à tous) moins respirable.

Gardons en mémoire le B.A.-BA de la foi chrétienne: Dieu, qui est le Tout-Autre, est venu habiter notre humanité. Il est devenu semblable aux hommes pour nous montrer le chemin du Ciel. Jésus nous l’affirme, son Père nous appelle ainsi à respecter les autres, qu’ils soient amis ou ennemis. Et Dieu sait que ce n’est pas facile. Vraiment pas!



 

Cela dit, permettez encore quelques réflexions au sujet des terroristes et de l’actualité de ces derniers jours.

Les attentats de Paris, tout comme les crimes de Boko Haram et les folies sanguinaires de l’Etat Islamique, sont injustifiables d’un point-de-vue chrétien. Bien sûr. Aucune religion ne peut tuer au nom de son Dieu, à moins de se renier elle-même.

Or, pour la première fois, on entend maintenant des musulmans tenir ce discours eux aussi, et condamner fermement les djihadistes. Bonne nouvelle. Il y a une majorité qui n’est plus silencieuse, et une minorité dont cette majorité condamne les atrocités. Ouf!

Savez-vous que le Coran, d’ailleurs, contient des passages qui justifient la barbarie, et d’autres qui sont plus tolérants (un peu comme la Bible, il faut le dire). Il s’agit donc d’interpréter et de faire des choix. Les sourates les plus agressives sont aussi les plus tardives, elles datent du temps où Mohammed était en conflit violent avec ses contemporains, et où il avait durci son discours. Une interprétation du Coran qui tienne compte de ce contexte historique permettra aux croyants de mieux se respecter. ...

Autre question. Le drame de Charlie Hebdo a soulevé aussi des débats autour de la liberté d’expression. Cette liberté est fondamentale, et elle doit s’appliquer autant pour les musulmans que pour les chrétiens. Mais il y a un mais.

Car, s’il est légal de critiquer, de rire et de caricaturer librement, tout est permis, mais tout n’est pas utile. C’est d’ailleurs le Nouveau Testament qui le dit, dans la 1è lettre aux Corinthiens. La loi ne m’interdit pas de traiter mes parents d’attardés mentaux, mais je ne le ferai jamais, par respect, vous voyez la nuance? De même, les dessinateurs et humoristes français ne peuvent pas ne pas tenir compte de la sensibilité des autres peuples, qui diffère de la leur. On sait que, pour un Oriental, le blasphème est d’une gravité sans comparaison avec ce qu’il est chez nous. Il est regrettable que certains journaux européens l’ignorent. Ou fassent comme si.

Donc, on peut comprendre que des musulmans se soient sentis blessés gravement par les fameuses caricatures. Mais, je le répète, on ne peut pas accepter qu’au nom de ce sentiment d’être insultés, certains se sentent autoriser à tuer. Vous savez combien Jésus avait en horreur le célèbre “oeil pour oeil”...



L’enjeu est immense, et la question extrêmement délicate. L’évangile nous invite à éviter les deux extrêmes: d’un côté durcir nos positions, condamner sans appel, agir de façon discriminatoire et vexatoire; et de l’autre, tout autant, accepter sans critique les agissements des autres, quand ces agissements sont opposés à nos valeurs.

Si nous agressons les musulmans, en paroles déjà, nous risquons bien de préparer le terrain où pousseront de nouvelles frustrations, qui pourraient engendrer ensuite des dérapages et de nouvelles vocations intégristes. La violence incite à la violence, bien sûr.

Et si nous ne disons rien face à l’intolérable, nous négligeons un des aspects fondamentaux de la foi au Christ, je veux parler de relations où nous osons être nous-mêmes face aux autres différents. C’est le shalom biblique, qui est bien davantage que la paix: des relations harmonieuses, dans le partage et le respect.

La voie que le Christ nous trace est celle du dialogue, honnête et respectueux, avec ceux qui l’acceptent aussi. Car ce n’est pas une religion qu’il faut condamner, mais c’est l’intégrisme, l’obscurantisme et le fanatisme. Et la violence qui en découle. Hélas, ces risques sont présents dans toute religion, dans tout système de pensée. Et la barbarie de certains éveille en nous une agressivité peu évangélique! Dès lors, il est important pour tous d’oser un regard critique sur soi comme sur les autres; sur sa propre tradition comme sur celles qui nous heurtent. Prenons garde à ne pas stigmatiser les autres en oubliant que nous sommes nous-mêmes vulnérables.

Selon l’Evangile, la vérité est une personne; c’est dire qu’elle ne se possède pas. Le dialogue interreligieux permet à tous de progresser vers cette vérité, que nul n’a jamais atteinte parfaitement. Non pas négocier un petit dénominateur commun; mais plutôt cheminer les uns à la rencontre des autres, pour mieux se connaître et moins se craindre.

Pendant le silence et le jeu d'orgue qui viennent, je vous invite à penser à nos vraies valeurs, celles que nous aimerions promouvoir. Et aussi à la meilleure manière de nous situer, face aux musulmans, chez nous. Tout en méditant cette pensée de Martin Luther King: "L'obscurité ne peut chasser l'obscurité; seule la lumière le peut. La haine ne peut chasser la haine; seul l'amour le peut". Amen

JJ Corbaz




“Vous êtes la lumière du monde”
Comme l’affirme Julos Beaucarne après l’assassinat de sa femme: “C’est la société qui est malade. Il nous faut la remettre d’aplomb et d’équerre, par l’amour, et l’amitié, et la persuasion... Il faut nous aimer à tort et à travers”.

Pour essayer d’y arriver:

Notre Eglise a résolument choisi la voie de ce dialogue dont nous avons parlé. Pour ce faire, elle suit deux pistes:

1° la Maison de l’Arzilier, à Lausanne, a été instituée comme lieu du dialogue entre les religions. Bonne Nouvelle en donne régulièrement des échos.

2° Plus près de chez nous, dans le Nord vaudois, un groupe existe nommé MCDA: “Musulmans et chrétiens pour le dialogue et l’amitié”. L’été dernier, ce groupe avait organisé un tournoi de football, dont je vous avais parlé.
Les personnes qui seraient intéressées par les activités et les rencontres de ce MCDA peuvent s’adresser à Jean-Frédéric Leuenberger, à Bonvillars, qui fait le lien pour notre Eglise (mail: jean-frederic.leuenberger@eerv.ch); ou à Naseem Asmaroo, oui, notre invité de dimanche passé, qui est le répondant du côté catholique (mail: Naseem.Asmaroo@cath-vd.ch).  



Et pour conclure, en souriant (jaune?):
“Tous, nous rêvons à la paix. Mais presque tous, nous sommes prêts à nous battre quand on conteste notre vision de la paix...”

JJ Corbaz


mercredi 4 février 2015

(Im) Traces dans la neige

Deux oiseaux se sont livrés à une étrange danse devant chez moi. Merci la neige d'avoir gardé la trace de leurs pas!






mardi 3 février 2015

(Ci) Le tour

Dans le faire-part d'une connaissance, cette citation de Confucius: "Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même".

(Hu) Salut, Charly!

Ah, pouvoir dire "je t'aime" et raire, comme Charles à la bataille de Grandson...




dimanche 1 février 2015

(Ci) proverbe pour un jour de neige

Goûtez (sic) ce proverbe sumérien (-2'700) - à proposer au BPA : 

"La bière est bonne, mais mauvaise est la route".

.