tag:blogger.com,1999:blog-4258627420770018595.post2034651715702947671..comments2022-04-03T15:22:13.203+02:00Comments on Textes de JJ Corbaz: (Pr) L'épée du Christ et celle de CharlemagneJean-Jacques Corbazhttp://www.blogger.com/profile/15013031341905099423noreply@blogger.comBlogger2125tag:blogger.com,1999:blog-4258627420770018595.post-37607758755316134102014-02-06T10:03:10.418+01:002014-02-06T10:03:10.418+01:00Superchouette, ta réflexion! Merci!
Diviser - oppo...Superchouette, ta réflexion! Merci!<br />Diviser - opposer: oui, il s'agit toujours de séparer ceux qui suivent Jésus de ceux qui s'abstiennent. Pour moi, le "epi" marque justement cette opposition. Ce n'est ni une guerre, un conflit violent; ni à l'autre extrême une coexistence pacifique entre gens ayant fait des choix contraires. Plutôt une séparation sur l'essentiel: le + important nous oppose, c'est un choix qui mène loin. C'est bien dans le contexte du "divorce religieux" d'avec le judaïsme que ça prend son sens.<br />Le mot "ennemi" est un peu exagéré, tu l'as bien vu. L'opposition dont parle Mt n'est pas de celle où on veut la mort de l'adversaire; mais plutôt où le chemin qui mène à la vie est emprunté par l'un et pas par l'autre. Il s'agit de montrer que le choix ("christianisme" contre judaïsme) n'est pas anodin ("de toute façon on a le même Dieu"), mais que s'y joue l'essentiel de la vie spirituelle. Cela dans les valeurs de l'époque. Aujd, avec la notion de tolérance et de dialogue interreligieux, on ne voit plus les choses comme ça (c'est pour cela que je disais qu'il aurait fallu + qu'une prédic d'1/4 d'heure).<br />Le mot "ennemi" est un peu exagéré, parce qu'il ne vient pas du même contexte. C'est une citation de Michée 7, 6. Matthieu est habitué aux citations de l'AT, ça sous-tend toutes ses réflexions. Et là, il reprend un verset du prophète qui met en évidence le fait qu'un jour vient où les vrais croyants devront se méfier des + proches de leurs proches, tant la fidélité au Seigneur se sera délitée. Contexte différent, mais on ne peut exclure que la communauté matthéenne n'ait jamais traité les juifs d'ennemis...<br /><br />J'aime bien ton "Il me semble que les textes vont dans le sens d'une individuation mais pas d'une relation ennemie."<br />Je le dirais bien comme ça aussi.<br />Matthieu ne se soucie pas à mon sens du lien père-fils qui reste indispensable. Ce n'est pas son problème, mais tu dis là qqch de très vrai et important aujd. La nécessité d'un espace qui permette le mouvement, la médiation comme "creusage" d'un tel espace entre les personnes: j'aime! C'est très stimulant!Jean-Jacques Corbazhttps://www.blogger.com/profile/15013031341905099423noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4258627420770018595.post-73866734075826163732014-02-06T10:02:03.278+01:002014-02-06T10:02:03.278+01:00Commentaire que je transmets:
Suite à ta prédic d...Commentaire que je transmets:<br /><br />Suite à ta prédic de dimanche et +, je rebrasse et questionne le théologien:<br />Me semble que Math 10 etc. va vers Luc 12 :<br />Dans Luc 12 : "diviser" : c'est "chacun sa part" ? oui, d'accord, ...ça va dans ton sens.<br />et le "contre" (epi + datif) on en fait quoi ? Un conflit ou un affrontement ?...pas pareil ??<br />Et Math.10 etc :je butte théologiquement sur la suite : tu fais quoi ( et comment) avec la notion d'"ennemis" ? Ça gâche tout, non ?<br />Il me semble que les textes vont dans le sens d'une "individuation" mais pas d'une relation "ennemie"; i.e. (ou bien c'est ce que j'aime comprendre ?) que ces deux passages mettent en valeur à la fois l'individuation et le lien, qui reste indispensable, soit l'espace nécessaire à la relation vraie père-fils etc. Jean-Jacques Corbazhttps://www.blogger.com/profile/15013031341905099423noreply@blogger.com