Pour vous y retrouver

Bonjour! Bienvenue sur ces pages, que j'ai plaisir à ouvrir pour vous!
Vous trouverez sur ce blog différentes sortes de contributions:
- annonce (An),
- billet (Bi),
- citation (Ci),
- confession de foi (CF),
- conte (Co),
- formation d'adultes (FA),
- humour (Hu),
- image (Im),
- liturgie (Li),
- poésie (Po),
- prédication (Pr),
- réflexion (Ré),
- sciences bibliques (SB),
- vulgarisation (Vu).
Bonne balade entre les mots!

Ces œuvres sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

Ce blog fait partie d'un réseau de sites réformés "réseau-protestant.ch" qui vise à coordonner et rendre visibles et lisibles les publications web de la galaxie du protestantisme de Suisse romande. Voir sur ce blog la page https://textesdejjcorbaz.blogspot.com/p/blog-page.html>.

mardi 5 avril 2022

(Bi) Bonjour, numéro...

Bonjour, numéro...

Histoire vraie. Tout près d’ici, un établissement médical. Un petit journal interne, sympathique, donne régulièrement des nouvelles du personnel: arrivées, départs; mariages, naissances... Info de proximité, très appréciée, vous pensez.

Mais voici qu’un petit chef s’avise soudain, ô horreur, que ce genre de communications contrevient à la sacro-sainte protection de la vie privée. Pas de ça, Lisette! Cachez cette rubrique que nous ne saurions voir!

Et voilà comment, chers amis, une publication conviviale s’est transformée en feuille de chou technique et froide, qui n’intéresse plus personne. Dites, que nous arrive-t-il? Est-ce moi qui suis tombé sur la tête?

Et je me prends à rêver d’un avenir “radieux” (hum!) où de nobles tartuffes auront éradiqué jusqu’aux plus petites violations à cette despote nommée protection des données. Nous n’aurons plus le droit de demander leur nom à nos collègues, même celles et ceux que nous côtoyons chaque jour. Seul l’ordinateur central des ressources humaines (ah, l’affreux mot: êtes-vous des ressources?) possèdera encore les coordonnées de celui que je ne pourrai plus appeler que par un numéro. « Eh, 877, on va boire un jus? »

Chers amis, sachez-le : Dieu nous respecte infiniment, mais jamais il ne nous traitera comme des numéros ! « Ne crains pas, nous dit-il, car je t’ai racheté. Je t’appelle par ton nom, tu es à moi » (Esaïe 43).

Jean-Jacques Corbaz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire