Pour vous y retrouver

Bonjour! Bienvenue sur ces pages, que j'ai plaisir à ouvrir pour vous!
Vous trouverez sur ce blog différentes sortes de contributions:
- annonce (An),
- billet (Bi),
- citation (Ci),
- confession de foi (CF),
- conte (Co),
- formation d'adultes (FA),
- humour (Hu),
- image (Im),
- liturgie (Li),
- poésie (Po),
- prédication (Pr),
- réflexion (Ré),
- sciences bibliques (SB),
- vulgarisation (Vu).
Bonne balade entre les mots!

Ces œuvres sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

Ce blog fait partie d'un réseau de sites réformés "réseau-protestant.ch" qui vise à coordonner et rendre visibles et lisibles les publications web de la galaxie du protestantisme de Suisse romande. Voir sur ce blog la page https://textesdejjcorbaz.blogspot.com/p/blog-page.html>.

vendredi 22 mars 2013

(Bi, Vu) le "syndrome du prince charmant"


Plus je connais les êtres humains, mieux je comprends ceci: 
Nous avons (tous!) besoin de "cinéma" pour vivre heureux. Nous fantasmons, nous nous inventons des scénarios plus ou moins réalistes où nous avons de beaux rôles, valorisants et tout. C'est en somme le "syndrome du prince charmant".

Si la vie nous permet de les réaliser, ou tout au moins de nous en approcher assez pour que nos rêves nous semblent vraisemblables, nous nous créons en quelque sorte des conditions qui nous permettent du bonheur.


Mais si la réalité nous rappelle un peu trop brusquement que nos fantasmes sont pure utopie, alors, nous devenons agressifs et mauvais à l'égard de la réalité ou à l'égard des personnes qui nous la rappellent. C'est ainsi qu'on voit des hommes essayer de séduire des femmes bien plus jeunes ou jolies qu'eux; mais, si la femme les éconduit, ils deviennent brutaux avec elle, la traitent de putain ou pire. "Tu es une salope, parce que tu as brisé mon rêve"...


C'est quelque chose qu'on remarque aussi avec les personnes âgées: si un proche leur signale de manière trop dure qu'ils se sont trompés, ou qu'ils n'arrivent plus (à conduire, à faire à manger,...), ils deviennent agressifs.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire