Un groupe d’enfants de la paroisse, où je viens parler de Pentecôte. Pas facile de dire ce qu’est le Saint-Esprit !
Je leur explique que Dieu, en fait, est trois personnes : le Père, qui crée ; le Fils, qui sauve ; et l’Esprit, justement, qui nous relie au Christ. Dieu est trois personnes, mais il est en même temps un seul être, une seule réalité.
Alors là, ça devient compliqué ! Pour essayer de rendre ce mystère compréhensible, j’ose une image : moi qui leur parle, je suis en même temps père de mes enfants ; et aussi fils de mes parents ; et encore, je suis… Je vais pour dire frère de mes sœurs, mais Loïc m’interrompt et s’écrie : « Et vous êtes aussi le mari de votre femme ! »
Et avant que je ne sois revenu de ma surprise, Elsa ajoute : « Oui, et pour vos enfants vous êtes comme Dieu le Père ; pour vos parents, vous êtes comme le Fils, Jésus ; et pour votre femme, vous êtes comme le Saint-Esprit ! »
Ebahi par tant de hardiesse, je souris intérieurement. Elsa ne croit pas si bien dire : l’évangile n’annonce-t-il pas que c’est par la puissance de l’Esprit que Marie devient enceinte? ;-)
Mais surtout, je réalise que le rôle du Saint-Esprit, c’est bien d’unir à Dieu, de relier. À l’image du mariage, qui nous unit par une alliance, une relation qui nous attache l’un à l’autre. Le don de Pentecôte, c’est la force qui crée l’Eglise, qui rassemble des individus pour constituer une communauté. C’est à partir de cet événement que le groupe des premiers chrétiens s’organise et croît, et multiplie.
Le Saint-Esprit, comme un mari pour sa femme. Pour moi, ces enfants ont été, ce jour-là, un canal où a passé, justement, le souffle de Dieu.
Jean-Jacques Corbaz
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire