Avec vous, inventer du neuf pour notre paroisse
La paroisse est en chantier. C’est une chance ! Il y a beaucoup à reconstruire, si possible sur des bases nouvelles. Il s’agit de promouvoir une Eglise (ou une paroisse) différente. Nous avons besoin d’un appui de votre part pour cela.
Les bases qui nous semblent essentielles à poser, aujourd’hui :
Une Eglise (paroisse) ouverte, qui encourage et surtout qui pratique l’accueil et le respect des autres. Principalement des autres qui sont différents de nous : race, nationalité, opinions, religion, orientation sexuelle, manière de vivre…
Une Eglise (paroisse) qui ne juge pas, qui ne casse pas les pieds des gens, qui ouvre à davantage de liberté et de plaisir.
Donc pas seulement prêcher, mais aussi manger ensemble, cultiver la convivialité, l’humour, le partage. Faire sentir nos enthousiasmes, notre vision, nos envies. Partager ce qui nous fait plaisir (ou donne de l’élan) dans notre paroisse…
On pourrait imaginer par exemple des cultes un peu plus courts suivis de discussions, autour d’un café, sur le thème de la prédication ?
Une Eglise (paroisse) qui favorise aussi une lecture non bornée des paroles bibliques ! Combattre les intolérances et fanatismes, qu’ils soient chrétiens ou autres. Il y a tant de fausses manières de comprendre l’évangile. La Bible n’est pas un livre de recettes infaillibles ni un compte-rendu historique, c’est le reflet d’enthousiasmes d’hommes (voire parfois de femmes !) du passé à propos de Dieu.
Une Eglise (paroisse) qui fasse du bien aux gens, avec un souci prioritaire pour les plus fragiles : personnes âgées, jeunes en recherche de repères, celles et ceux qui sont chahuté(e)s par la vie…
Une Eglise (paroisse) qui atteste que l’existence humaine peut faire sens, dans la mesure où elle se re-lie aux autres et à l’Autre, que le sens n’est jamais donné mais à découvrir au prix fort de nos doutes, questionnements, errances et éblouissements partagés…
La paroisse de Grandson : « Oser l’aventure d’être ensemble, offrir un repère, un lieu de ressources en Dieu, ouvert où l’on se sent bien »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire