Tout récemment, j’ai lu sur un faire-part de décès : « Dieu a rappelé à lui… »
…Dieu a rappelé à lui ! Comme si Dieu, le Dieu de l’appel, le Dieu de la vie, le Dieu de toute vocation, pouvait nous appeler à la mort ! Quelle folie d’imprimer des choses pareilles ! Quand ce n’est pas la version, pire encore et également lue ici ou là : «Il a PLU au Seigneur de rappeler à lui…»
Hérésie absolue de penser une seule seconde que Dieu pourrait prendre plaisir à la mort de quelqu’un. La mort c’est l’absence de vie et Dieu est le Créateur. Il ne peut pas vouloir et le Bien et son absence.
« Dieu n’a pas créé la mort », c’était même la première phrase de notre première lecture, le livre de la Sagesse, à l’instant. Et la suite de la phrase clarifiait encore, si nécessaire : « Il ne se réjouit pas de voir mourir les êtres vivants ».
Dieu VOIT mourir les êtres vivants, il ne les FAIT pas mourir.
De notre mort, il tire la vie éternelle. C’est bien parce que la mort existe qu’il y a la vie éternelle ensuite. Sans l’une, impossible d’avoir l’autre. Vous ne pouvez pas ressusciter au dimanche de Pâques sans passer par la croix du vendredi saint. Et parfois on aimerait bien !
La mort est un mal, elle n’est pas le fait de Dieu.
Mais Dieu a tiré du bien, la vie éternelle, d’un mal, la mort.