Pour vous y retrouver

Bonjour! Bienvenue sur ces pages, que j'ai plaisir à ouvrir pour vous!
Vous trouverez sur ce blog différentes sortes de contributions:
- annonce (An),
- billet (Bi),
- citation (Ci),
- confession de foi (CF),
- conte (Co),
- formation d'adultes (FA),
- humour (Hu),
- image (Im),
- liturgie (Li),
- poésie (Po),
- prédication (Pr),
- réflexion (Ré),
- sciences bibliques (SB),
- vulgarisation (Vu).
Bonne balade entre les mots!

Ces œuvres sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

Ce blog fait partie d'un réseau de sites réformés "réseau-protestant.ch" qui vise à coordonner et rendre visibles et lisibles les publications web de la galaxie du protestantisme de Suisse romande. Voir sur ce blog la page https://textesdejjcorbaz.blogspot.com/p/blog-page.html>.

jeudi 16 septembre 2021

(Co, Pr) Narration du 13.9.21 - L’horloge de St-Paul

La tac-tic du vainqueur


Lectures: 2 Timothée 4, 1-8; Jean 3, 13-17 

 

Depuis tout petit, Daniel a la passion des horloges. Démonter, réparer; voire améliorer, inventer... Par chance, il a trouvé du travail dans ce secteur d’activité. Avec le temps il est devenu chef d’atelier dans une fabrique du Jura. Et si son métier le passionne, il y a pourtant un jour de la semaine où Daniel s’intéresse à tout autre chose: c’est le dimanche. Il aime aller au culte... chanter... retrouver des amis...

 

Un jour, à l’église, le pasteur prêche sur les lettres de Paul à Timothée. Il parle du temps, dont la conception change énormément d’une époque à l’autre. Au moment où ces épîtres ont été rédigées, précise M. le ministre, on s’interrogeait beaucoup sur le futur, autour de la question: “pourquoi le Christ ne revient-il pas sans tarder pour établir son Royaume, et supprimer le mal, et l’injustice?” Le Jugement dernier dont parle l’apôtre, c’est ce retour promis de Jésus, qui va rétablir le bien, la joie, la paix. Cela de manière absolue et éternelle. Mais pourquoi donc cela n’arrive-t-il pas? demandent les gens à l’époque. Vivons-nous un temps “mort”, ou un retard de Dieu?

 

Pour Paul, pas du tout! Au contraire, explique le pasteur: nous vivons “un temps de projet”. Une phase où les croyants sont appelés à annoncer l’Evangile sur toute la terre, avec insistance et persuasion. Comme un temps de germination qui précède la moisson. Mais cette mission n’est pas seulement confiée à quelques apôtres, choisis. Non, c’est la responsabilité de tous les chrétiens, derrière Paul, qui est lui-même parvenu au bout de sa course.


Chacun(e) est invité(e) à porter la tendresse du Christ, et en rayonner. Comme des relayeurs à qui le Fondateur aurait passé le témoin. Comme des coureurs portés par la perspective de la victoire: la perspective de la couronne de lauriers, à l’image de celle des athlètes sur le podium des Jeux Olympiques. Puisqu’ils ont reçu le témoin avec beaucoup d’avance, le succès les attend, c’est certain.

 

M. le ministre compare la course de l’apôtre à la marche d’une aiguille sur une horloge. Le cadran des premiers chrétiens n’est pas du tout le même que le nôtre, aujourd’hui, dit-il. Qu’est-ce qui nous fait avancer, en notre temps, 2000 ans après le Nouveau Testament? (...) Et là, soudain, ça fait “TILT” dans l’esprit de Daniel. Il imagine une belle pendule qui figurerait la vie chrétienne. On  pourrait en construire une, se dit-il...

 

Après le culte, selon une sympathique tradition, les paroissiens prennent un café. On discute. Daniel,   tout enthousiaste, propose au pasteur de réaliser une horloge qui illustre la prédication sur Timothée.

 

Euh... M. le ministre est d’abord hésitant, mais, après tout, pourquoi pas? Dimanche prochain, rendez-vous à l’après-culte, avec le modèle!

 

Lundi soir, en rentrant du travail, Daniel décide de s’y mettre. Il regarde la liste des textes bibliques que le pasteur lui a transmise. Aïe, il y en  a beaucoup... L’horloger se plonge dans sa Bible: pas facile! Les passages sont si différents les uns des autres. Comment les classer, dans quel ordre? Quand il s’endort, Daniel est riche de davantage de questions que de réponses... 


Mardi soir, les choses lui apparaissent plus clairement.  Il va mettre au centre le Christ. Ou plutôt non, mieux, il va y mettre l’apôtre Paul. Car les lettres à Timothée sont entièrement braquées sur sa personne. Par exemple, au début, Paul écrit: “Jésus est venu dans le monde sauver les pécheurs, dont je suis, moi, le premier. Cela afin qu’en moi, le premier, Christ démontre sa générosité comme exemple pour tous ceux qui vont croire en lui, en vue d’une vie éternelle” (1 Tim. 1, 15-16).

 

Bon, se dit Daniel, ça joue. Mais maintenant, il ne faut pas que l’apôtre reste toujours figé sur le même temps.   Il avance. Donc, Paul sera l’aiguille des heures. Je vais inscrire son nom dessus... Oh! Mais non! Paul devrait plutôt être l’aiguille des minutes. Parce qu’à force de tourner elle fait avancer celle des heures, qui serait    la nôtre. Ou mieux encore, Paul devrait être l’aiguille des secondes, qui entraîne les deux autres...

 

Mercredi soir surgit encore une question: où placer le Christ dans cette horloge? C’est lui qui devrait entraîner le mouvement... Oui! C’est clair: la place du Christ est dans le moteur: c’est de lui que vient la force qui nous anime... Alors, Daniel inscrit le nom de Jésus sur le ressort de sa pendule.

 

Jeudi soir, notre horloger a bien avancé. Sur le cadran, au-dessus du “12” de midi, il peint un podium digne des Jeux Olympiques! Ce podium symbolise l’endroit où seront remises les couronnes de la victoire.

 

Mais vendredi soir, Daniel n’est plus vraiment satisfait. Car il devrait y avoir dans sa pendule plusieurs aiguilles, mais qui avancent à peu près à la même vitesse: puisqu’il n’y a pas de chrétiens de catégories différentes, il n’y a ni juif ni grec, ni esclave, ni homme libre. Le pasteur l’a bien dit: derrière Paul, nous sommes tous appelés à porter la tendresse du Christ. Et pas certains davantage que d’autres.

 

En relisant les deux épîtres, ah, une idée. Oui! Je me réjouis de voir ce que les autres en penseront!

 

Samedi soir, Daniel contemple son ouvrage. Mais, est-ce que ça va fonctionner? Un petit essai: tic-tac, tic-tac-tic, c’est bon!

  


C’est ainsi que dimanche, lors de l’après-culte, on se presse autour de l’horloger de St-Paul. Lequel donne toutes les explications en mettant en route sa pendule. “Vous voyez, j’y ai disposé neuf aiguilles qui représentent les chrétiens. Ces aiguilles sont toutes reliées entre elles, en enfilade, par une minuscule chaînette. Comme les chaînes de la prison de l’apôtre, ajoute-t-il. L’aiguille de Paul se trouve sur le chiffre 9... vous voyez son nom, là. Et les autres, sur le 8, le 7, et ainsi de suite, représentent les croyants de tous les siècles. Celle de Paul est entraînée directement par le moteur, le Christ... Et nous, qui le suivons, nous sommes mis en marche par le mouvement de l’apôtre, qui nous précède. Cela grâce aux chaînettes qui nous relient à lui. Ainsi, indirectement, c’est le Christ qui nous fait avancer, derrière les chrétiens des temps passés...

 

Magnifique! s’écrie un catéchète. Et quel boulot! Il faudra que tu viennes montrer ton œuvre à mon groupe. M. le pasteur se dit très intéressé, lui aussi. Bien qu’un peu déçu de ce que son idée de la course de relais ait été abandonnée. Héhé, rigole un plaisantin, on n’allait quand même pas vivre une course de relais contre la montre!

 

Chacun y va de son commentaire, sur un ton plus léger. On parle joyeusement, et avec plaisir. “Mais à propos d’heure, c’est bientôt celle d’aller dîner, s’écrie Sylvain. C’est tellement passionnant qu’on en oublierait le temps qui passe.”

  

“Justement, dit M. le ministre, voilà encore une réponse à nos questions: ce qui nous fait avancer, ce n’est pas seulement ce qui est déjà passé; c’est aussi ce qui est à venir. La promesse d’un bon repas, ou le fait de savoir que quelqu’un que j’aime m’attend à la maison... C’est un peu comme la couronne de victoire qui stimule les premiers chrétiens, ce retour du Christ pour rétablir le bonheur et la paix.”

 

 “Le passé... L’avenir... conclut Daniel... Mais pour moi, c’est aussi le présent qui me fait avancer. La force de ce groupe d’amis que je retrouve le dimanche... Le plaisir que je ressens à fabriquer quelque chose qui est utile... Et la richesse de nos échanges, qui se complètent, quand chacun apporte dans la discussion un point de vue différent, reçu dans le respect. C’est ça, pour moi, être à l’heure de Paul et du Christ. Merci, les amis!"

Amen

 

 Jean-Jacques Corbaz

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire