Chaque année, du 18 au 25 janvier, c’est la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Nous qui nous réclamons de Jésus, nous sommes si différents dans notre façon de vivre ce lien!
Une seule religion, mais plusieurs confessions. Un seul Dieu, mais différentes manières de vivre sa foi en lui, divers cultes, traditions, expressions, regards. Catholiques, Réformés, Évangéliques et autres, Dieu nous crée à son image: multiples, foisonnants, complémentaires.
Quand nous constatons cette diversité, nous pouvons avoir deux attitudes extrêmes, qui sont aussi peu évangéliques l’une que l’autre: soit chercher à abolir cette pluralité, soit s’y complaire.
Celles et ceux qui rêvent d’une Église unanime méconnaissent autant Dieu que l’humanité. Une communauté de foi où tous penseraient, croiraient et vivraient les mêmes choses ne peut exister que par la contrainte ou la mascarade, coupée de Celui qui nous rassemble. Qui lui-même est trois personnes, révélé par quatre évangiles multicolores! Nous avons besoin de notes différentes pour créer une symphonie. Une unité lisse et inodore ne peut être que morte, à l’opposé du Dieu vivant.
À l’autre extrême, mais de manière presque semblable, se tiennent celles et ceux qui se résignent à cette pluralité sans chercher ni dialogue ni passerelles. Fatalistes, passifs. Comme si le Christ se satisfaisait de voir son corps partagé. Là encore, une diversité sans élan les uns vers les autres ne peut être que morte. Dieu est le Dieu des vivants, nom de Lui!
Il nous appelle à un pluralisme en marche, en prière d’unité, en recherche d’harmonie. Nous rapprocher sans cesse de la Vérité, qui nous échappe toujours, mais que nous pouvons continuellement apprivoiser. Nous regarder de plus près les uns les autres, comme personnes passionnaimées de Dieu. Chercher à nous connaître, voire à nous comprendre, à nous respecter plutôt qu’à nous conquérir. Un pluralisme symphonique, en somme, où l’amour les uns des autres soit en visée prioritaire.
… Et tout ce que je viens de dire des chrétiens, vous pouvez encore le transposer à la diversité des religions, voire des spiritualités sur l’ensemble de la terre. Mazette, il y a du boulot!
Avec vous, sur ce chemin,
Jean-Jacques Corbaz, pasteur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire