Pour vous y retrouver

Bonjour! Bienvenue sur ces pages, que j'ai plaisir à ouvrir pour vous!
Vous trouverez sur ce blog différentes sortes de contributions:
- annonce (An),
- billet (Bi),
- citation (Ci),
- confession de foi (CF),
- conte (Co),
- formation d'adultes (FA),
- humour (Hu),
- image (Im),
- liturgie (Li),
- poésie (Po),
- prédication (Pr),
- réflexion (Ré),
- sciences bibliques (SB),
- vulgarisation (Vu).
Bonne balade entre les mots!

Ces œuvres sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

Ce blog fait partie d'un réseau de sites réformés "réseau-protestant.ch" qui vise à coordonner et rendre visibles et lisibles les publications web de la galaxie du protestantisme de Suisse romande. Voir sur ce blog la page https://textesdejjcorbaz.blogspot.com/p/blog-page.html>.

lundi 6 mars 2023

(Li, Hu) Dans le dernier wagon

 Chaque année, les parents de Martin l'emmenaient chez sa grand-maman pour les vacances d’été, et ils rentraient chez eux par le même train le lendemain.

Puis un jour le garçon dit à ses parents :

"Je suis assez grand maintenant. Et si j’allais chez grand-maman tout seul cette année ?"

Après une brève discussion les parents sont d’accord.

Les voici debout sur le quai de la gare, le saluant, lui donnant un dernier conseil par la fenêtre, tandis que Martin continue à répéter:

"Je sais, vous me l’avez déjà dit cent fois...!"

Le train est sur le point de partir et le papa chuchote:

"Martin, si tu te sens soudainement mal ou effrayé, c’est pour toi!"

Et il lui glisse quelque chose dans sa poche.

 

Maintenant, le garçon est seul, assis dans le train, sans ses parents, pour la première fois...

Il regarde le paysage par la fenêtre qui défile.

Autour de lui des inconnus se bousculent, font du bruit, entrent et sortent du compartiment, le contrôleur lui fait des commentaires sur le fait qu'il soit seul.

Une personne lui jette même un regard triste...

Du coup, le garçon se sent de plus en plus mal à l'aise...

Et maintenant il a peur.

Il baisse la tête, il se blottit dans un coin du siège, les larmes lui montent aux yeux.

À ce moment-là, il se souvient que son papa lui a mis quelque chose dans la poche.

D'une main tremblante il cherche ce morceau de papier, il l’ouvre. Son papa a écrit: "Mon fils, je suis dans le dernier wagon..."

  

 

Dieu, lui aussi, nous laisse nous dépatouiller avec les aléas de la vie, parce qu’il sait bien que nous tenons à notre liberté par-dessus tout.  Il respecte notre désir d’autonomie. Mais il nous a glissé un écrit qui s’appelle la Bible, et qui nous dit : "Mon fils, ma fille, si tu as peur, si tu es mal…  je suis dans le dernier wagon..."   

 

 

Trouvé sur internet, conclusion de J-J Corbaz 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire