Pour vous y retrouver

Bonjour! Bienvenue sur ces pages, que j'ai plaisir à ouvrir pour vous!
Vous trouverez sur ce blog différentes sortes de contributions:
- annonce (An),
- billet (Bi),
- citation (Ci),
- confession de foi (CF),
- conte (Co),
- formation d'adultes (FA),
- humour (Hu),
- image (Im),
- liturgie (Li),
- poésie (Po),
- prédication (Pr),
- réflexion (Ré),
- sciences bibliques (SB),
- vulgarisation (Vu).
Bonne balade entre les mots!

Ces œuvres sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

Ce blog fait partie d'un réseau de sites réformés "réseau-protestant.ch" qui vise à coordonner et rendre visibles et lisibles les publications web de la galaxie du protestantisme de Suisse romande. Voir sur ce blog la page https://textesdejjcorbaz.blogspot.com/p/blog-page.html>.

vendredi 23 février 2024

(Li) Prière: plus près de toi

Dieu de vie,

C’est simplement que je me présente devant toi, ce soir. Le plus simplement possible. Comment s’approcher autrement, Dieu ami, toi qui es si simple? Insaisissable, mais si simple. Insaisissable peut-être justement à cause de cette simplicité, si différentes de nos enchevêtrements d’idées, de désirs, d’ambitions, de théories, d’actions et de réactions. Si différente de notre complexité qui nous embrouille, de toutes nos voies qui s’entrecroisent jusqu’à s’annuler les unes les autres.

Et pourtant, Dieu vivant, ce n’est que dans la pluralité que nous pouvons avoir une idée de ta perfection. C’est d’ailleurs pour cela que je suis ici *. Et je te loue, et je m’émerveille, car j’ai l’impression qu’en venant ici sans rien vouloir apporter, uniquement pour apprendre et tenter d’écouter, je donne davantage que jamais je n’aurais pu donner. Quel témoignage nouveau, quelle mission nouvelle, quels services que ceux que je me sens appelé à vivre - pas à donner, mais à vivre.

Je te prie pour nous tous. Pour que, nous donnant mutuellement, nous appuyant les uns sur les autres, nous enrichissant de nos pauvretés réciproques, nous puissions progresser ensemble sur le chemin qu’éclaire devant nous l’étoile de ton règne promis. Pour que nous puissions découvrir les uns grâce aux autres les repères de vérité, d’amour et de justice qui pavent ce chemin où tu nous appelles.

Merci pour nos différences, et pour la complexité passionnante de notre condition humaine. Pauvres d’être multiples, mais si riches de pouvoir partager!

Pour continuer d’avancer dans nos luttes et le brouillard, ou simplement pour ne pas nous perdre ou reculer, renouvelle nos forces, notre clairvoyance, notre courage, notre sincérité. Que ton amour, qui a pris forme concrète dans notre histoire humaine, nous rapproche pour mieux agir selon ta volonté de justice, d’amour et de paix. Que ton Esprit soit celui qui nous anime, que nous sachions nous ouvrir à nos vocations, à la suite de l’exemple parfait de Jésus. Amen


Jean-Jacques Corbaz, Yaoundé (Cameroun), le 21 février 1975    

* J’étais alors étudiant, venu exprès au Cameroun pour apprendre d’autres facettes de la vie, de la foi, de la théologie.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire