Pour vous y retrouver

Bonjour! Bienvenue sur ces pages, que j'ai plaisir à ouvrir pour vous!
Vous trouverez sur ce blog différentes sortes de contributions:
- annonce (An),
- billet (Bi),
- citation (Ci),
- confession de foi (CF),
- conte (Co),
- formation d'adultes (FA),
- humour (Hu),
- image (Im),
- liturgie (Li),
- poésie (Po),
- prédication (Pr),
- réflexion (Ré),
- sciences bibliques (SB),
- vulgarisation (Vu).
Bonne balade entre les mots!

Ces œuvres sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

Ce blog fait partie d'un réseau de sites réformés "réseau-protestant.ch" qui vise à coordonner et rendre visibles et lisibles les publications web de la galaxie du protestantisme de Suisse romande. Voir sur ce blog la page https://textesdejjcorbaz.blogspot.com/p/blog-page.html>.

jeudi 1 février 2024

(Po) Adieu à la nuit camerounaise

 

La nuit est calme et belle
J’aimerais être calme et beau comme elle
Mais je ne le suis pas.

Le manguier frissonne sous le vent
Et moi je tremble de vous perdre.
Vous les néons si lents à s’allumer
Vous les cellules intimes et sans détours
Et surtout toi la nuit de l’éternel juillet.

La nuit est calme et pleine
J’aimerais être sans regret, sans peine
Mais je ne le suis pas.

Je m’en vais, vous mes amours d’Afrique
Je m’en vais en soupirant
Garderez-vous mon souvenir vivant?

Un monde pour moi va s’ébouler
Saurons-nous un jour le ressusciter?

La nuit est calme et sûre
Elle n’a pour moi presque plus de mystères
J’aimerais être cette ombre douce qui dure
Qui pénètre chaque homme et chaque lumière
Mais je ne dure pas.

Je m’en vais à petits pas.

Je me perds
Dans le calme de la nuit

Pensez souvent à moi.


Jean-Jacques Corbaz, 15 juillet 1975 (à la veille de quitter le Cameroun)   


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire