Quand Dieu invente l'argent, la première personne qui lui en réclame, c'est... son fils!
- Ah, ces jeunes, tous les mêmes! Mais que veux-tu en faire?
- Eh bien, évidemment: racheter le monde!
Voilà comment l'argent apparaît, intimement lié à l'histoire de notre salut! Un coup d'oeil sur la Bible nous montre que les richesses ont toujours été une question importante, en lien avec Dieu. Pas forcément sous forme de monnaie sonnante et trébuchante!
La foi et l'argent selon Burki (24 Heures) |
Dans l'Ancien Testament, les richesses sont le signe de la bénédiction de Dieu. Cette bénédiction se manifeste par la possession d'un nombreux troupeau; d'une grande famille; par la détention d'un pouvoir élevé; et surtout par la jouissance d'une nourriture abondante sur un sol fertile.
Mais, avec le temps, ce regard évolue. L'installation d'Israël dans son pays lui a permis d'accumuler des richesses, mais du coup elle l'a conduit à trop mettre sa confiance dans ses biens. Certains accaparent les ressources à leur propre profit. Les prophètes dénoncent souvent cette sécurité illusoire (on pense à Amos, surtout). Le Lévitique va essayer de corriger les inégalités en interdisant les prêts à intérêts, puis en instaurant la fameuse année sabbatique, où les biens étaient redistribués. Mais cette disposition s'avèrera inapplicable, elle n'entrera donc jamais en vigueur!
Dans le Nouveau Testament, les richesses sont moins le signe de la bénédiction de Dieu qu'un objet d'idolâtrie. Elles sont personnifiées (le célèbre Mamon) et représentent un risque de tentation. Le croyant est invité par conséquent à ne pas se laisser posséder par ses biens (!), mais à s'en dessaisir volontairement en faveur de son prochain. Ainsi entre autres le jeune homme riche; la parabole du chameau et de l'aiguille; le riche insensé; le riche qui meurt et Lazare; et le sermon sur la Montagne dans son entier ("Vous ne pouvez pas servir Dieu et Mamon")*!
La parabole des talents nous intéresse particulièrement. Elle invite à faire bon usage de nos biens tout en les faisant fructifier, comme aussi l'histoire du gérant habile ("Faites-vous des amis avec les richesses injustes de ce monde, ça vous sera utile!")**. Il s'agit là d'utiliser les richesses dans le but de soutenir l'Eglise et le rayonnement de l'évangile; dans une perspective de témoignage.
Les lettres pauliniennes insisteront beaucoup sur la fameuse collecte, par laquelle les Eglises grecques sont appelées à soutenir celle de Jérusalem. En effet, les membres de cette dernière avaient distribué tous leurs biens, en pensant que la fin du monde était imminente; et ils n'avaient plus de quoi survivre. La collecte prend souvent un double sens: donner par reconnaissance à Dieu, pour son amour, pour sa grâce; et aussi par solidarité ("Ce que vous faites au plus petit de mes frères, dit Jésus, c'est à moi que vous le faites").***
En un mot, la Bible nous invite à passer de l'amour de l'argent à l'argent de l'amour!
* Matthieu 19, 16-30; Luc 12, 13-21; Luc 16, 19-31; Matthieu 5-7.
** Luc 19, 11-27; Luc 16, 1-13
*** Matthieu 25, 40
JJ Corbaz
L'argent de l'amour selon Mix et Remix |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire