Pour vous y retrouver

Bonjour! Bienvenue sur ces pages, que j'ai plaisir à ouvrir pour vous!
Vous trouverez sur ce blog différentes sortes de contributions:
- annonce (An),
- billet (Bi),
- citation (Ci),
- confession de foi (CF),
- conte (Co),
- formation d'adultes (FA),
- humour (Hu),
- image (Im),
- liturgie (Li),
- poésie (Po),
- prédication (Pr),
- réflexion (Ré),
- sciences bibliques (SB),
- vulgarisation (Vu).
Bonne balade entre les mots!

Ces œuvres sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

Ce blog fait partie d'un réseau de sites réformés "réseau-protestant.ch" qui vise à coordonner et rendre visibles et lisibles les publications web de la galaxie du protestantisme de Suisse romande. Voir sur ce blog la page https://textesdejjcorbaz.blogspot.com/p/blog-page.html>.

mercredi 16 octobre 2013

(Vu) Parler aux enfants de la prière


Parler aux enfants de la prière

1. Annoncer le sujet. Demander aux enfants ce qu'ils savent, et ce qu'ils pensent de la prière. Veiller à ce qu'ils s'écoutent les uns les autres. S'assurer aussi que chacun n'ait pas une vision trop restreinte de la prière (il y a la prière au culte, et la prière n'importe où, chez soi, dehors... elle peut être dite ou chantée, ou pensée; et pas seulement par le pasteur ou des spécialistes, ni même par des adultes...).

2. Raconter Luc 15: 11 - 24. Commenter: comme le père de cette histoire, Dieu sait bien ce dont nous avons besoin. Il a envie de faire beaucoup plus encore. Il suffit d’aller vers lui !

3. Raconter Marc 14: 32 - 36. Commenter: même Jésus a prié et n'a pas été exaucé !

4. Les 4 "trucs" pour réussir sa prière:
- que notre demande rejoigne la volonté de Dieu (il ne va pas tuer le prof. qui m’a promis une punition...). “Que ta volonté soit faite”.
- ne pas prier et attendre les bras croisés que Dieu agisse ! Au contraire, prier pour trouver le courage de se mettre au boulot avec Dieu. Prier pour rester calme lors d’un examen,  mais pas pour faire une bonne note sans bosser! “Aide-moi à réussir !”
- prier régulièrement, chaque jour, comme on parle à un(e) ami(e). Et pas seulement quand les choses vont mal.
- donc ne pas seulement demander, mais aussi remercier; dire ce qui va bien et ce qui va moins bien; on peut aussi demander pardon pour ce que nous regrettons d’avoir fait (ou de n’avoir pas fait), en sachant que Dieu n’a qu’une envie: nous pardonner, nous voir heureux.

5. Activité manuelle: dessin, représenter qqch que j’ai envie de dire à Dieu; ou trois dessins (merci, pardon, STP); ou un(e) ami(e)...

6. On peut évidemment prier (un exemple ci-dessous), ou réciter le Notre Père.

- Dieu, nous avons de la peine à savoir comment tu es, vraiment. Tu es si différent de nous!  Merci parce que tu nous aimes, comme nous sommes. Tu as pour chacun(e) plus de tendresse qu’une maman, un papa... Quand nous oublions de faire du bien, aide-nous à retrouver la joie en faisant plaisir plutôt qu’en faisant mal; en partageant; en lisant la Bible. Que Jésus nous garde heureux, ensemble!  Amen.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire