Pour vous y retrouver

Bonjour! Bienvenue sur ces pages, que j'ai plaisir à ouvrir pour vous!
Vous trouverez sur ce blog différentes sortes de contributions:
- annonce (An),
- billet (Bi),
- citation (Ci),
- confession de foi (CF),
- conte (Co),
- formation d'adultes (FA),
- humour (Hu),
- image (Im),
- liturgie (Li),
- poésie (Po),
- prédication (Pr),
- réflexion (Ré),
- sciences bibliques (SB),
- vulgarisation (Vu).
Bonne balade entre les mots!

Ces œuvres sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

Ce blog fait partie d'un réseau de sites réformés "réseau-protestant.ch" qui vise à coordonner et rendre visibles et lisibles les publications web de la galaxie du protestantisme de Suisse romande. Voir sur ce blog la page https://textesdejjcorbaz.blogspot.com/p/blog-page.html>.

samedi 30 novembre 2013

(Ci, Po) Malgré la nuit

Merci à Anne-Sylvie, qui partage ces mots magnifiques de Saint-Jean de la Croix:
"Je sais bien la source qui coule et fuit,
Malgré la nuit
 
Elle est cachée cette éternelle source,
Moi  je sais bien là où elle vient sourdre,
Malgré la nuit
 
Je n’en sait, l’origine n’en a point
Mais je sais que toute origine en vient,
Malgré la nuit
 
Je sais qu’il n’est nulle chose si belle,
Et que les cieux, la terre boivent en elle
Malgré la nuit
 
De fond, je sais qu’on en peut découvrir,
Et que nul à gué ne peut la franchir,
Malgré la nuit
 
Sa lumière jamais n’est obscurcie,
Et je sais que tout éclat en surgit
Malgré la nuit
 
Je sais qu’ils sont si puissants, ses courants,
Qu’ils baignent tout l’enfer, les cieux, les gens,
Malgré la nuit
 
Issu de cette source, le courant
Est si vaste, je le sais si puissant,
Malgré la nuit
 
Le courant qui, de ses deux-là procède,
L’une ou l’autre je sais ne le précède,
Malgré la nuit
 
Cette éternelle source, elle est enfouie
En ce pain vif, pour nous donner la vie,
Malgré la nuit
 
C’est là qu’on appelle les créatures,
Qui boivent de cette eau, même en l’obscur,
Car c’est la nuit
 
Cette source vive que je désire,
C’est de ce pain de vie que je la tire,
Malgré la nuit."
 
 
St Jean de la Croix, « Nuit obscure, Cantique spirituel ».
D’après la traduction de J. ANCET, « Poésie », Gallimard, 1997
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire