Aujourd'hui 15 août, nous fêtons l'Assomption. Késako??? Merci à la professeure Claire Clivaz pour ses explications que voici:
Cette fête a des racines dans des textes apocryphes comme la Dormition
de Marie, et une longue tradition dans l'Eglise ancienne. Toutefois,
Eglise catholique romaine et Eglise orthodoxe perçoivent très diversement
ce point de la mariologie.
Côté catholique romain, il s'agit
du dernier dogme marial prononcé en 1950. Il découle du dogme de
l'Immaculée conception prononcé au siècle précédant: si Marie a été
conçue sans péché, alors elle n'a pas connu la corruption de la mort et a
été directement enlevée aux cieux. Dans la foulée, il avait été
envisagé de promulguer aussi la co-rédemption de Marie, mais la lecture
du "Christ seul médiateur" de l'Epître aux Hébreux avait heureusement
dissuader le pape de l'époque d'aller jusque-là.
Côté orthodoxe, si
Marie est très importante et vénérée, si sa "dormition" est fêtée, le
fait qu'on ait pu dogmatiser sa conception immaculée et l'extraire ainsi
du statut du commun des mortels est insupportable. Les deux
dogmatisations de l'Immaculée Conception et de l'Assomption sont une
blessure oecuménique pour les orthodoxes.
Pour nous comme protestants, c'est important de considérer cette thématique avec les points de vue catholique et orthodoxe.
A titre personnel, on est clairement dans l'excès avec ces deux dogmes
modernes, qui auraient pu aller jusqu'à la co-rédemption de Marie.
Que Marie compte et soit à revisiter pour nous est évident. Le livre "Marie de Nazareth" de France Quéré est somptueux.
Pour vous y retrouver
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Bonne balade entre les mots!
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