Pour vous y retrouver

Bonjour! Bienvenue sur ces pages, que j'ai plaisir à ouvrir pour vous!
Vous trouverez sur ce blog différentes sortes de contributions:
- annonce (An),
- billet (Bi),
- citation (Ci),
- confession de foi (CF),
- conte (Co),
- formation d'adultes (FA),
- humour (Hu),
- image (Im),
- liturgie (Li),
- poésie (Po),
- prédication (Pr),
- réflexion (Ré),
- sciences bibliques (SB),
- vulgarisation (Vu).
Bonne balade entre les mots!

Ces œuvres sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

Ce blog fait partie d'un réseau de sites réformés "réseau-protestant.ch" qui vise à coordonner et rendre visibles et lisibles les publications web de la galaxie du protestantisme de Suisse romande. Voir sur ce blog la page https://textesdejjcorbaz.blogspot.com/p/blog-page.html>.

vendredi 15 août 2014

(Ci, FA, Ré, Vu) Assomption?

Aujourd'hui 15 août, nous fêtons l'Assomption. Késako??? Merci à la professeure Claire Clivaz pour ses explications que voici:

Cette fête a des racines dans des textes apocryphes comme la Dormition de Marie, et une longue tradition dans l'Eglise ancienne. Toutefois, Eglise catholique romaine et Eglise orthodoxe perçoivent très diversement ce point de la mariologie.
Côté catholique romain, il s'agit du dernier dogme marial prononcé en 1950. Il découle du dogme de l'Immaculée conception prononcé au siècle précédant: si Marie a été conçue sans péché, alors elle n'a pas connu la corruption de la mort et a été directement enlevée aux cieux. Dans la foulée, il avait été envisagé de promulguer aussi la co-rédemption de Marie, mais la lecture du "Christ seul médiateur" de l'Epître aux Hébreux avait heureusement dissuader le pape de l'époque d'aller jusque-là.
Côté orthodoxe, si Marie est très importante et vénérée, si sa "dormition" est fêtée, le fait qu'on ait pu dogmatiser sa conception immaculée et l'extraire ainsi du statut du commun des mortels est insupportable. Les deux dogmatisations de l'Immaculée Conception et de l'Assomption sont une blessure oecuménique pour les orthodoxes.
Pour nous comme protestants, c'est important de considérer cette thématique avec les points de vue catholique et orthodoxe.
A titre personnel, on est clairement dans l'excès avec ces deux dogmes modernes, qui auraient pu aller jusqu'à la co-rédemption de Marie.
Que Marie compte et soit à revisiter pour nous est évident. Le livre "Marie de Nazareth" de France Quéré est somptueux. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire