Pour vous y retrouver

Bonjour! Bienvenue sur ces pages, que j'ai plaisir à ouvrir pour vous!
Vous trouverez sur ce blog différentes sortes de contributions:
- annonce (An),
- billet (Bi),
- citation (Ci),
- confession de foi (CF),
- conte (Co),
- formation d'adultes (FA),
- humour (Hu),
- image (Im),
- liturgie (Li),
- poésie (Po),
- prédication (Pr),
- réflexion (Ré),
- sciences bibliques (SB),
- vulgarisation (Vu).
Bonne balade entre les mots!

Ces œuvres sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

Ce blog fait partie d'un réseau de sites réformés "réseau-protestant.ch" qui vise à coordonner et rendre visibles et lisibles les publications web de la galaxie du protestantisme de Suisse romande. Voir sur ce blog la page https://textesdejjcorbaz.blogspot.com/p/blog-page.html>.

dimanche 29 mars 2015

(Pr, Hu) Les miracles? Non mais allo, quoi! - prédic des Rameaux, 29 mars 2015


Lecture:  Jean 2, 1-10 

(voir aussi Luc 9, 10-17 et Matthieu 9, 32-34)


Lydia est en train de repasser, méticuleusement. Le téléphone sonne.

Lydia: Allo, j’écoute... J’ai pas le temps, mais j’écoute quand même.

David: All... Allah, euh... Allo?

Lydia: David, fils de ma jeunesse, mon préféré! C’est toi! Parle à ta mère!

David: Maman, ... (Mais arrête, tu me ch... chatouilles hi hi hi, me chchatouille...)

Lydia: On te chatouille?! Qui te chatouille? Si c’est une fille, je te préviens, je le saurai.

David: hihi, mais non, ch... ch’suis pas aa... avec une fihihille...

Lydia: Mais tu es saoul!? Tu as bu?!

David: Nan, ch’suis pas saoul... Juste un peu pom... pompette.

Lydia: Mauvais fils, mon préféré... Je t’avais bien dit de pas aller à ce mariage.

David: Mais M’man, j’voulais quand même pas rater les noces de Ca... Cana, aïe!

Lydia: Canaille?! À moi, ta mère, tu me dis “canaille”?

David: Pas cac... canaille... hihihi, Cana, CA.NA. Na!

Lydia: Allez, cherche pas de mauvaises excuses. Tu pouvais pas mettre un peu d’eau dans ton vin, non?

David: Mais justement, c’est ce que j’ai fait. J’t’explique... Moi, ben quand je suis arrivé, n’y avait plus de vin, z’avaient tout bu. Y avait plus que de l’eau. Z’étaient tous à l’eau... Allo, euh, alors, Jésus...

Lydia: Ça y est! Marie a encore lâché son fils aîné! Je lui ai toujours dit, un jour elle aura des problèmes avec lui. Enfin, Dieu la bénisse, c’est une sainte femme!

David: Mais attends... Attends! Qu... Que j’te raconte. Donc, y avait que de l’eau. Moi, j’voulais boire de l’eau, hein! Eh bien, Jésus, il a ch... changé l’eau en vin, là dis donc!

Lydia: Un miracle? Non mais allo, quoi?!! Et il pouvait pas faire le contraire, des fois?!

David: Tu... Tu r’igoles! C’était un grand vin. Un tout grand cru!

Lydia: Un grand cru! Et toi, t’as une grosse cuite!!! ... Allez, rentre à la maison tout de suite! ... Et laisse ton cousin conduire le chameau! ... Ah, et puis n’oublie pas de mettre ton casque, hein! (Elle raccroche et reprend son repassage). Purée la misère, si ça continue, ils vont tous finir mendiants, comme leur oncle Mardochée!






Sonnerie du téléphone

Lydia: Allo... J’ai pas l’temps, mais j’écoute quand même!

Jacob: Allo Maman?

Lydia: Jacob! Fils de ma vieillesse, mon préféré! Mais t’es où?

Jacob: À Jérusalem! À la poste!

Lydia: À la poste?! Mais qu’ess’tu fais, à la poste? Je suis morte d’inquiétude, moi, tu le sais, mon Jacob!

Jacob: I’ m’est arrivé quelque chose de super cool! Chtoïnggg! On aurait dit un miracle!

Lydia: Un miracle? Ne me dis pas que toi aussi, tu as rencontré le fils de Marie!?

Jacob: Mais ouais! Comment t’as deviné, Mom’?

Lydia: Aïe Aïe Aïe, purée de la misère! Mais qu’est-ce que j’ai fait au Bon Dieu? Jacob, dis, tu as fais les commis, au moins? T’as acheté le pain et les poissons?

Jacob: Ouioui, Mom’! Et après, ch’suis allé au meeting avec lui!

Lydia: Au meeting!?? Eh dis, tu vas pas faire de la politique, à ton âge!? T’as rien signé, au moins?

Jacob: Non! Non, mais... euh...

Lydia: Mais quoi?? Vas-y, parle à ta mère!

Jacob: Ben... J’ai donné le pain et les poissons.

Lydia: Quoi!?! Purée de misère! Et qu’est-ce qu’on va manger ce soir? Il n’a pas autre chose à faire, le fils de Marie, que de retirer la nourriture de la bouche des enfants?

Jacob: Mais, Moman, j’pouvais pas lui dire non! Il fallait bien les nourrir, tous ces gens sans pique-nique.

Lydia: Arrête! Tu vas faire croire à ta mère qu’avec cinq pains et deux poissons, il a fait des sandwichs pour tout le meeting?!

Jacob: Mais ouais!!

Lydia: T’as pas honte de mentir à ta pauvre mère?

Jacob: Mais, Mom’, c’est pas grave, tu sais: j’en ramène douze paniers!

Lydia: Et d’où tu les sors, ces paniers? Tu les as volés?

Jacob: Nan, j’les ai pas volés! C’est les restes...

Lydia: Les restes! Et tu crois que ton père va manger les restes d’un meeting!? Allez, va, tu laisses ces paniers et tu rentres tout de suite à la maison! (Elle raccroche, et reprend son repassage). Quel malheur, purée! Ils vont tous finir à la rue, comme leur oncle Mardochée!

 




Sonnerie du téléphone. Elle décroche.

Lydia: Mais qui c’est, maintenant? Punaise, j’ai plus de fils. Allooo... J’ai toujours pas l’temps, mais j’écoute quand même!

Mardochée: (dans un souffle) Allo, Lydia? C’est Mardochée.

Lydia: (scandalisée) Allors là, mon pauvre ami, c’est raté, hein! Parce que mon frère Mardochée, il est sourd et muet depuis sa naissance... Alors, avant qu’il téléphone, il faudrait un miracle! Vous pouvez repasser!

Mardochée: Justement! Ecoute, Lydia, c’est Mardochée. Hier soir, le fils de Marie... il m’a guéri! J’ai retrouvé la voix!

Lydia: Mais taisez-vous. Taisez-vous! Vous n’avez pas honte de vous moquer de la souffrance des gens? Allez faire vos blagues ailleurs, gros malotru... Alors là, il dépasse les bornes. Je vais appeler sa mère.

 



Elle raccroche; puis compose un n° de téléphone

Lydia: Allo Marie? C’est Lydia, là. Dis-moi, tu pourrais pas garder ton fils à la maison? Il arrête pas, hein, mais il arrête pas. Il pense qu’à boire et à manger! Il a de mauvaises fréquentations, il fait de la pub mensongère au téléphone. Oui, là, à l’instant, j’t’assure, il pique sa colère au temple... Mais dis-moi, c’est qui ton fils, hein, c’est qui pour faire tout ça? (silence). Un nabi? C’est quoi, ce nabi, là? (silence) Un prophète? (silence) Et y en a qui disent que c’est le fils de Dieu? Le fils de Dieu!! Rien que ça, non mais allo, quoi?!! ... Et t’en as pas ras le bol, de tout ce commerce? Ton fils, il ne pourrait pas faire une croix sur toutes ces histoires?
        
                              
Olivier Arnéra, Patricia Chalm, Christian Dupont et Jean-Jacques Corbaz
        
                              
Merci aux anges... et à la téléréalité!





Commentaire
 
On imagine souvent que les miracles ont aidé les gens à croire. Or, c’est plutôt le contraire: les miracles provoquent l’incrédulité, voire le rejet; comme chez Lydia, l’héroïne de notre saynète. Ou alors, ils font que les gens comprennent de travers qui est Jésus. À l’image de ceux qui l’acclament le jour des Rameaux, quand ils le prennent pour un roi, un chef d’armée qui puisse chasser les légions ennemies et les délivrer de l’occupation des Romains.

Le miracle n’a pas pour but de stimuler la foi. Il est plutôt une illustration des paroles de Jésus. À une époque où les photos n’existaient pas, les miracles rendaient les enseignements du Christ plus vivants, plus facilement accessibles. Ils donnaient un exemple concret de ce que pouvait devenir la vie avec Dieu. Ils le faisaient pour les croyant(e)s, pour celles et ceux qui avaient déjà adhéré à la foi.

Ainsi, le miracle de l’eau changée en vin. Peu importe d’ailleurs que ça se soit passé réellement comme cela ou pas. Mais j’aime bien le message de cette histoire imagée. Est-ce qu’on ne voit pas trop souvent Jésus comme un personnage sérieux, austère, moralisant? Voire dé-moralisant!?

L’évangile nous dit que les gens ont déjà beaucoup bu. Le Jésus rabat-joie qu’on imagine trop souvent, il aurait plutôt dit: “rentrez chez vous, la noce a assez duré, je vous attends demain à l’église!”

Mais non! Jésus est là, dans la fête. Il veut que chacun(e) s’amuse, et ait du plaisir! Donc, il change de l’eau en vin, pour que la noce continue! Et pas juste quelques bouteilles, histoire de dépanner les copains. Non, 6 vases de 100 litres! 2’000 fois 3 décis! Pour que la fête continue. Longtemps. Pour que la noce soit arrosée, joyeuse et mémorable!
 


Chers anciens catéchumènes, Jésus est là, donc; avec vous, dans la fête de cette journée. Ils avaient bien compris l’enseignement de cette histoire, nos grands-parents; eux qui autorisaient leurs enfants à boire leur premier verre de vin le jour de leur confirmation!! M. Perdrix, vous confirmez?

Jésus est là, tout près de vous, autant dans la joie que dans les difficultés. Chers anciens catéchumènes, faites comme David, ne laissez jamais se transformer votre vin en eau! (Je parle du David de notre saynète, et pas du fils de vigneron qui va confirmer tout à l’heure...).

Jésus est là, tout près de vous, pour vous rendre plus libres, plus heureux. Il vous accompagne, dans le vin d’ici comme dans l’eau de là (si j’ose dire!), dans les réjouissances d’aujourd’hui comme dans les responsabilités à venir.

C’est sa tendresse qui me fait vivre
Comme les îles au parcours du voilier.
Je ne sais que la suivre
Emerveillé.

Amen


JJ Corbaz 











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire