Pour vous y retrouver

Bonjour! Bienvenue sur ces pages, que j'ai plaisir à ouvrir pour vous!
Vous trouverez sur ce blog différentes sortes de contributions:
- annonce (An),
- billet (Bi),
- citation (Ci),
- confession de foi (CF),
- conte (Co),
- formation d'adultes (FA),
- humour (Hu),
- image (Im),
- liturgie (Li),
- poésie (Po),
- prédication (Pr),
- réflexion (Ré),
- sciences bibliques (SB),
- vulgarisation (Vu).
Bonne balade entre les mots!

Ces œuvres sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

Ce blog fait partie d'un réseau de sites réformés "réseau-protestant.ch" qui vise à coordonner et rendre visibles et lisibles les publications web de la galaxie du protestantisme de Suisse romande. Voir sur ce blog la page https://textesdejjcorbaz.blogspot.com/p/blog-page.html>.

dimanche 8 mars 2015

(Pr, Hu) Réchauffement et Passion, prédication du 8 mars

Lectures:  Genèse 1, 9-13; Romains 12, 1-2; Marc 9, 2-7

J’aime bien cette petite histoire presque raciste... Vous verrez! Est-ce que vous connaissez la différence entre l’enfer et le paradis? En fait, elle n’est pas très grande. Au paradis, d’abord: les policiers sont anglais (très cool!); les cuisiniers français (mmmh!); l’administration est allemande (hop là!); les banquiers sont suisses (bien sûr); et puis, mesdames, c’est un Italien qui vous fait la cour.

En enfer? Eh bien, c’est la même chose. La même chose, sauf que tout est mélangé. Alors, m’a-t-on dit, les policiers sont allemands (streng!); les cuisiniers, anglais (gloups!); les banquiers sont italiens (eh, ma!!); l’administration est française (oh, oh!); et puis, mesdames, il paraît que c’est un Suisse qui vous fait la cour! Hem!




Vous voyez l’importance de mettre les bonnes personnes aux bons postes. Qu’il s’agisse de l’Eglise; ou d’organiser les Brandons; qu’il s’agisse de vivre ensemble, en famille ou en société; en équipe de sports ou en formation musicale, - ou sur cette planète... Dans chaque domaine, tout l’art est de faire jouer la complémentarité. Du moment que personne n’est parfait... Ou que les gens parfaits sont difficiles à dénicher!

Tiens, ça me rappelle l’histoire de mon ami Pascal. À 44 ans, il n’est toujours pas marié. Un jour, je lui demande pourquoi, ya pourtant bien des filles qui te tournent autour!? “Eh ben, qu’il m’a répondu, tu comprends: j’ai toujours cherché la femme idéale. Alors...” - “Ha, j’ai fait, bien sûr, tu ne l’as jamais rencontrée, elle n’existe pas!” - “Oh mais oui, je l’ai trouvée, qu’il répond. Mais euh... elle cherchait... l’homme idéal!”

Voilà comment vont les choses sur notre terre, les amis! Il y a juste une personne qui a trouvé l’homme idéal! Une! C’est Dieu! Mais oui, lui, il a trouvé l’homme idéal, et la femme idéale. Savez-vous qui c’est? Voui, c’est vous! Chacun(e) de nous, nous sommes l’homme idéal, et la femme idéale, pour Dieu!

Bon, je crois qu’il est un petit peu dingue, mon ami Dieu (pas Pascal!).

?L’homme idéal, et la femme idéale, ces gens mal foutus que nous sommes?

Oui, il est un peu fou, tu sais. Il est fou de nous... Nous sommes sa passion. J’en connais qui sont un peu comme lui, mais juste pour une personne, une personne passionnaimée. J’en rencontre un dans mon miroir, d’ailleurs.

Rien que pour une personne, c’est déjà dément. Plètement ouf. Mais alors, pour toute l’humanité, avec ses tares et ses barres... Comme dit mon filleul Didier en rigolant: si tous les cons volaient, on ne verrait plus le soleil!


 

Déjà à la création du monde, ça a commencé, cette passion. Quand il a fabriqué notre terre, comme le raconte la vieille légende qu’on peut lire au tout début de la Bible, eh bien chaque fois qu’il créait quelque chose, Dieu disait que c’était bon. Paf, la pluie pendant les vacances: “c’est très bon!”. Paf, les bêtes féroces qui te bouffent tout cru: “mais c’est très bon!”. Paf, les humains pires que les bêtes féroces: “yes, c’est très bon!”... Mais il est ciré, mon ami Dieu!

Et puis, ça a encore empiré avec l’âge! Car à l’époque de Jésus, les Romains qui voulaient convertir tout le monde à leur djihad, qui trucidaient ceux qui refusaient de s’agenouiller devant leur empereur Allah noix... Tu sais ce qu’il a dit, Dieu, à propos des Romains? “Touche pas, c’est mon pote, aussi! Respecte les Romains qui te zigouillent, autant que toi-même”. Non mais allô, quoi!?!

Il les a même laissés faire du petit bois avec son propre fils. Croix de bois, croix de fer, les Romains l’ont emmené en enfer. Et Lui, il n’a rien dit. Tellement il est passionné par toute l’humanité.

C’est pour ça, d’ailleurs, qu’on appelle ce temps du Carême (juste avant l’anniversaire de cette mise à mort, à Vendredi Saint et Pâques), on l’appelle, vous savez comment? Le temps de la Passion. Oui, les Brandons, c’est le début de ce temps de la Passion. Quarante jours pour nous souvenir de l’amour fou de Dieu. Pour nous. Pour toi. Pour moi, même.

Quarante jours pour réaliser cet amour fou de Dieu. Et puis, qui sait, pour essayer de devenir un peu comme lui? Un peu plus passionné(e)s par notre terre? Aimer à la folie (un petit peu, déjà!) cette humanité ratée. Devenir un peu plus dingues de la nature, de ce qu’il y a autour de nous. Se laisser transformer comme Jésus l’a fait, c’est à ça que nous appelle le récit plutôt taré de la Transfiguration du Christ...

Rassurez-vous, je ne vais pas vous faire la morale en vous priant de mieux respecter le climat. Vous savez bien ce qu’il faudrait faire, et que nous ne faisons que trop peu, parce que... eh ben, ce n’est pas facile de changer nos habitudes... Et si vous ne le savez pas, eh bien vous lirez le calendrier de Carême!



Je vous dis juste aujourd’hui, en cette fête des Bransons de Grandon, je vous dis juste: souvenez-vous du grand don que Dieu nous fait, de sa folie pour nous, pour toi, de sa passion. Alors, si ça vous donne envie de vous lâcher un petit peu plus, de devenir un peu plus fous, vous aussi. Fous de notre terre, qui pourrait être si accueillante... eh bien, il ferait du coup un peu meilleur sur notre planète.

Ça pourrait donner à plus de monde (et même à Dieu, et même à vous) ça pourrait donner à plus de monde une vieille essoreuse. Pardon? Faudra que je me rachète des lunettes. Non, je voulais dire: une vieillesse heureuse! Amen                                          

Jean-Jacques Corbaz  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire