Pour vous y retrouver

Bonjour! Bienvenue sur ces pages, que j'ai plaisir à ouvrir pour vous!
Vous trouverez sur ce blog différentes sortes de contributions:
- annonce (An),
- billet (Bi),
- citation (Ci),
- confession de foi (CF),
- conte (Co),
- formation d'adultes (FA),
- humour (Hu),
- image (Im),
- liturgie (Li),
- poésie (Po),
- prédication (Pr),
- réflexion (Ré),
- sciences bibliques (SB),
- vulgarisation (Vu).
Bonne balade entre les mots!

Ces œuvres sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

Ce blog fait partie d'un réseau de sites réformés "réseau-protestant.ch" qui vise à coordonner et rendre visibles et lisibles les publications web de la galaxie du protestantisme de Suisse romande. Voir sur ce blog la page https://textesdejjcorbaz.blogspot.com/p/blog-page.html>.

dimanche 29 mars 2015

(Bi) Message du président du Conseil paroissial aux (futurs-ex) catéchumènes de Grandson



Chers catéchumènes.. ou plutôt chers nouveaux paroissiens

C’est avec beaucoup d’émotion que nous vous accueillons aujourd’hui comme des membres à part entière de notre Assemblée Paroissiale. Vous faites désormais partie de notre communauté non plus comme des enfants, mais comme des adultes.
Oui, je sais – et c’est aussi mon souvenir: je n’avais pas encore l’impression d’être tellement adulte quand j’ai terminé mon catéchisme.

C’est drôle. A votre âge, j’avais envie d’être déjà de l’autre côté, d’être adulte.
Et lorsque soudain on s’y trouve pour de vrai, on a ce petit pincement au coeur, cette impression que c’est bien, mais trop vite. On a attendu ce moment, mais on n’est pas toujours très sûr d’être prêt pour faire ce pas de géant.

C’est ce qui est bien dans l’église, et dans notre paroisse. Vous n’entrez pas dans un monde où il faut vous battre, où il faut briller, où il faut être le premier.
Vous entrez dans un monde qui vous accueille.
Vous ne vous trouvez pas non plus écrasés aujourd’hui par des devoirs et des charges, vous pouvez entrer dans ce monde avec la légèreté de la liberté et avec le soutien de ceux qui sont désormais vos frères et soeurs pour la vie.

Oh bien sûr, c’est comme dans une famille: on ne s’est pas choisis, et souvent, eh bien, il y a des choses qui nous ennuient ou nous énervent, il y a des disputes. Mais on est une famille, et c’est ce qui rend tout différent. On se regarde avec bienveillance, on s’accueille avec amour, sans jugement, sans exigences. 
Oui, je sais..
Ce n’est pas toujours comme ça en famille. Mais ça devrait être comme ça, et c’est pour ça aussi que l’église existe. C’est comme ça dans notre famille.

Tout ce que vous allez apporter autour de vous est un don, que vous consentirez librement. Un don que nous pourrons accueillir – un don pour lequel nous pourrons vous remercier. Cultivez la joie, cultivez la gratuité: ce que nous donnons par obligation n’a pas la même saveur.

Merci donc d’avoir choisi librement de nous rejoindre, de rejoindre notre église. De rejoindre tous les chrétiens et tous les croyants dans le monde.

Nous nous réjouissons avec vous de cette fin de catéchisme, qui marque pour vous la fin du monde de l’enfance et des obligations.
Et nous vous souhaitons la bienvenue dans un univers de liberté qui nous a été donné par la grâce de Jésus-Christ notre sauveur. Depuis aujourd’hui, vous avez votre place de plein droit parmi nous – et nous nous réjouissons de cheminer avec vous, dans la bienveillance et dans l’amour.


Boris Voirol


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire