Une nuit de Noël pas comme les autres. Je n’ai pas mis de souliers dans la cheminée. D’ailleurs, pas de cheminée. D’ailleurs, pas de Père Noël. Rien que l’amour. Et l’amour, c’est tout. Je suis riche!
Une nuit de Noël pas comme les autres. Depuis huit mois, mon amour. Chaque soir. Il vient. Pas besoin de cheminée. Depuis l’amour.
Une nuit de Noël pas comme les autres. Il viendra, pour la 248ème fois. Il me l’a dit. Une nuit de Noël à deux. Attendue depuis 30 ans. Seule.
Une nuit de Noël pas comme les autres. Pas de sapin, pas de cadeau. Mon amour, le seul cadeau. Mon espoir, la seule bougie. Ma confiance, le seul sapin.
Une nuit de Noël... Tiens, il est en retard. Bizarre. Une nuit de Noël qui commence par attendre. Une nuit pas comme les autres.
Une nuit de Noël... Minuit bientôt. La pendule assassine perce mon coeur de ses pointes saccadées. Tic, tic, tic, tique, et tique, retique, relique, éthique, tac, étique et tac, étiquette à coins noirs, pourquoi du noir, pourquoi toujours du noir?!
Une nuit... noire. Douze coups résonnent dans ma torpeur. Il - ne - vien - dra - ja - mais - il - ne - vien - dra - ja - mais. Je tuerai la pendule de Grand-Maman. La pendule noire, mais non elle est brune, je deviens gaga, c’est ma faute, me monter la tête avec ces histoires.
Une nuit à histoires. Histoires tristes. Pas comme les autres. Une nuit de Noël presque comme les autres. Presque pas.
Une nuit de Noël presque pas comme... ce bruit? Ce bruit?! C’est lui? C’est lui! C’est lui!!! D’où
vient-il?
- D’où viens-tu?
Il n’est pas dans son état normal. Comme les autres. Il a bu?
- Tu as bu?!
Une tristesse pas comme les autres. Presque pas comme les autres. Une engueulade pas comme les
autres. Oui, presque comme les autres pourtant... Une biture, au fond, comme les autres.
Une nuit de Noël pas comme... Ah, non! Il ronfle sur le parquet, plus fort que d’habitude, plus sale que d’habitude, plus tard que d’habitude. Une nuit de Noël pas comme les autres: ma première nuit de Noël à deux.
Mais notre enfant ne naîtra pas le 25 septembre... pas non plus... Que vienne enfant, pardon, enfin, une nuit pas comme les autres.
Jean-Jacques, 31.12.75
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire