Pour vous y retrouver

Bonjour! Bienvenue sur ces pages, que j'ai plaisir à ouvrir pour vous!
Vous trouverez sur ce blog différentes sortes de contributions:
- annonce (An),
- billet (Bi),
- citation (Ci),
- confession de foi (CF),
- conte (Co),
- formation d'adultes (FA),
- humour (Hu),
- image (Im),
- liturgie (Li),
- poésie (Po),
- prédication (Pr),
- réflexion (Ré),
- sciences bibliques (SB),
- vulgarisation (Vu).
Bonne balade entre les mots!

Ces œuvres sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

Ce blog fait partie d'un réseau de sites réformés "réseau-protestant.ch" qui vise à coordonner et rendre visibles et lisibles les publications web de la galaxie du protestantisme de Suisse romande. Voir sur ce blog la page https://textesdejjcorbaz.blogspot.com/p/blog-page.html>.

samedi 11 avril 2020

(Bi, Re) Samedi Saint

Le Samedi Saint a ceci de spécial dans l'histoire de la chrétienté qu'il est le seul jour où Dieu se tait. Son fils mort, le Saint Esprit non encore descendu, c'est un jour de silence.

C'est comme un temps suspendu. Tout comme ce que nous vivons ces jours. 

À chaque Samedi Saint j'essaie d'imaginer ce qu'ont dû éprouver ces disciples qui ont tout quitté pour suivre un homme dans lequel ils ont cru et qui est mort de la pire des façons. Ils ont dû se sentir inquiets, déboussolés, angoissés, en danger.

Plusieurs parmi nous vivent ces temps de coronavirus de la même manière (et on le serait à moins): peur de l'avenir, perte d'une partie ou de tout moyen d'existence, remise en question intime, peur de la maladie et/ou de la mort.

Mais après ce jour de silence et d'angoisse, il y a, dans la tradition chrétienne, la résurrection: l'espoir renouvelé, la confiance retrouvée, un nouveau départ.

Je crois que c'est aussi ce qui a pu se passer ces dernières semaines. Par des gestes de solidarité individuels (faire les courses pour un.e voisin.e) ou collectifs (applaudir aux balcons ou rester chez soi) nous avons donné ou reçu l'espoir. 

Par les appels via les réseaux sociaux aux ami.e.s et à la famille nous avons dit et senti que nous n'étions pas seul.e.s. Nous avons fait confiance à ces gestes, qui si ils ne remplacent pas la présence physique, disent la vérité du lien d'amitié.

Au-delà de l'obscurité que nous traversons (et mes pensées vont évidemment vers celles et ceux qui vivent un deuil), nous savons et nous avons dû y mettre de l'espoir et de la confiance.

C'est ce que je nous souhaite. À toutes et tous.

Ada Marra


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire