Pour vous y retrouver

Bonjour! Bienvenue sur ces pages, que j'ai plaisir à ouvrir pour vous!
Vous trouverez sur ce blog différentes sortes de contributions:
- annonce (An),
- billet (Bi),
- citation (Ci),
- confession de foi (CF),
- conte (Co),
- formation d'adultes (FA),
- humour (Hu),
- image (Im),
- liturgie (Li),
- poésie (Po),
- prédication (Pr),
- réflexion (Ré),
- sciences bibliques (SB),
- vulgarisation (Vu).
Bonne balade entre les mots!

Ces œuvres sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

Ce blog fait partie d'un réseau de sites réformés "réseau-protestant.ch" qui vise à coordonner et rendre visibles et lisibles les publications web de la galaxie du protestantisme de Suisse romande. Voir sur ce blog la page https://textesdejjcorbaz.blogspot.com/p/blog-page.html>.

jeudi 21 septembre 2023

(Po, Li) Objectez! (chanson)

 

Je ne veux plus faire la guerre,
Je ne veux plus faire l’affaire
Des hommes ou des femmes de fer,
Est-ce le Royaume ou l’enfer que le Christ a commencé sur terre?

Je ne veux plus me résigner,
Je ne veux plus rafistoler
Les marginaux. les rejetés,
Opprimés ou désespérés, le Christ est mort pour les délivrer.

Il y a bientôt 2000 ans, près de la Mer de Galilée,
Un petit pêcheur les chantait, ces mots pleins d’espoir et de sang:
Rien ne sera plus comme avant!

Je ne veux plus d’hypocrisie,
Je ne veux plus de jalousie,
Le légalisme tue la vie.
Est-ce à la haine, à la folie que le Ressuscité nous convie?

Je ne veux plus d’hommes affamés
De pain ou de fraternité,
De justice ou de liberté,
Je ne veux plus me résigner, le Christ est mort pour nous libérer.

Il y a bientôt 2000 ans que partout des illuminés
Se mettent debout pour chanter ces mots pleins d’espoir et de sang:
Rien ne sera plus comme avant!
Il y a bientôt 2000 ans, dites-moi ce qui a changé,
Mais avant de vous rendormir, demandez-vous sincèrement
Si ces mots ne sont que du vent.
Si ces mots peuvent nous guérir, si ces mots peuvent transformer
Le monde et son humanité quand chacun les aura chantés
Jusqu’à vivre, jusqu’à mourir.

Je ne veux plus faire la guerre,
Je ne veux plus faire l’affaire
Des hommes ou des femmes de fer,
Est-ce le Royaume ou l’enfer que le Christ a commencé sur terre?

Il y a bientôt 2000 ans, près de la Mer de Galilée,
Un petit pêcheur les chantait, ces mots pleins d’espoir et de sang:
Rien ne sera plus comme avant!


 

Jean-Jacques
Corbaz, novembre 1982  

 

                                          La musique de cette chanson





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire