Accueil
Bonjour, et merci d’être venus vivre ce culte de fête !
C’est l’histoire d’un fou qui voulait absolument aller sur le soleil. On lui explique que ce n’est pas possible, parce que la chaleur le fera fondre avant qu’il ne soit arrivé. « Ah, fait le fou, alors, dans ce cas, j’irai pendant la nuit ! »
Cette obstination, cette idée fixe, elle n’est rien encore à côté de celles de Dieu ! Lui qui veut à tout prix venir à nous, le plus proche possible ! Lui qui veut coûte que coûte nous parler de tendresse, de pardon, de paix. Coûte que coûte ! Et nous avons vu, à Vendredi saint, ce que ça lui a coûté !
Bienvenue ! Bienvenue aux 20 jeunes, à qui nous rappelons cet amour un peu fou de Dieu (c’est le sens de ce culte de bénédiction des catéchumènes). Bienvenue à leurs familles, leurs parrains et marraines, leurs amis, paroissiennes et paroissiens qui les entourent en ce jour de fête ! Bienvenue aux musiciens. Aux catéchètes, bénévoles et responsables de notre paroisse…
Invocation
Je vous invite à vous lever pour saluer la présence de Dieu tout près de nous :
Dieu qui aime la joie et la confiance, merci pour ce jour de fête ! Nous sommes heureux de marquer d’une pierre blanche cette étape importante, la fin du catéchisme d’adolescents de ces 20 jeunes gens.
Nous sommes heureux pour ce qu’ils sont, et ce qu’ils rayonnent : santé, amitié, sourires… promesses… Tout ce que tu nous transmets constamment dans les paroles et les actes de Jésus. Amen
Bénédiction
Si tu veux changer quelqu’un en lui faisant la morale, tu ne transformeras personne.
Mais si tu veux changer quelqu’un en lui montrant l’exemple, alors tu transformeras deux personnes (au moins !).
C’est cela que Dieu est venu faire, en Jésus. Et c’est cela qu’il nous invite à vivre, derrière lui.
Toutes et tous, Dieu nous bénit, le Père…
Jean-Jacques Corbaz, mars 2008
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire