Pour vous y retrouver

Bonjour! Bienvenue sur ces pages, que j'ai plaisir à ouvrir pour vous!
Vous trouverez sur ce blog différentes sortes de contributions:
- annonce (An),
- billet (Bi),
- citation (Ci),
- confession de foi (CF),
- conte (Co),
- formation d'adultes (FA),
- humour (Hu),
- image (Im),
- liturgie (Li),
- poésie (Po),
- prédication (Pr),
- réflexion (Ré),
- sciences bibliques (SB),
- vulgarisation (Vu).
Bonne balade entre les mots!

Ces œuvres sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

Ce blog fait partie d'un réseau de sites réformés "réseau-protestant.ch" qui vise à coordonner et rendre visibles et lisibles les publications web de la galaxie du protestantisme de Suisse romande. Voir sur ce blog la page https://textesdejjcorbaz.blogspot.com/p/blog-page.html>.

dimanche 30 décembre 2012

(Hu) Cossonay aussi

 Le jour de mes adieux à Cossonay, le 1er  juillet 2012, j'ai adapté la fameuse chanson "Félicie aussi", qui a été interprétée par Fernandel. Voici la version que j'ai chantée, histoire de dire tout ce que j'avais trouvé de génial dans la région de la Venoge.

Les plus perspicaces remarqueront que j'ai eu une prémonition, puisque j'y parle de la paroisse de St- François. Mais le jour de mes adieux, personne ne pouvait savoir que je rejoindrais en urgence ce lieu d'Eglise, à peine quelques semaines plus tard! 
Humour de Dieu? C'est vous qui voyez, comme dirait l'autre!

(photo Roland Monnier)

Cossonay aussi
- C'est en sillonnant la campagne
Que j'ai découvert Cossonay,
Depuis le temps de... Charlemagne,
M'a-t-elle dit, je t'attendais!
J'ai osé quelques objections
Mais chaque fois, elle a dit "non"!

- Dans les paroisses de ville,
La vie paraît plus facile, - à Cossonay, aussi!
On y trouve des boutiques,
Des écoles de musique, - à Cossonay, aussi!
Des restaurants fantastiques,
D'excellents transports publics, - à Cossonay, aussi!
Des médecins, des dentistes,
Des bars et des garagistes,
Mêm' de tout grands organistes, - à Cossonay, aussi!

- Un ami de la "capitale"
S'est joint à la conversation,
Pour lui, la paroisse idéale
C'est Saint-François, crénom de non!
Et comme ils cherchaient un pasteur,
Il me fit du pied... sans pudeur!

- Si tu viens vivre à Lausanne,
T'auras toujours la banane, - à Cossonay, aussi!
On y joue de la trompette,
Au volley et au basket, - à Cossonay, aussi!
Les maisons sont magnifiques,
Le centre-ville historique, - à Cossonay, aussi!
Les magasins sont tout proches,
Le fitness et le cinoche, - à Cossonay, aussi!

- Moi qui viens d'un hameau tranquille,
Je rêve de calme et de paix,
La cure de Goumoens-la-ville
Et ses villageois me comblaient.
Un cousin, près de Denezy
Voulait m'embaucher par chez lui:

- Si tu choisis la campagne,
T'auras vue sur les montagnes, - à Cossonay, aussi!
Beaucoup de gens se connaissent,
Tu verras leur gentillesse, - à Cossonay, aussi!
Pour tes fils un club de foot,
Pour le vélo, jolies routes, - à Cossonay, aussi!
Et des chemins bordés de saules,
Pour te casser les épaules, - à Cossonay, aussi!

- Chez nous, les filles sont belles,
Et les amitiés fidèles, - à Cossonay, aussi!
T'auras des églises pleines (!),
Enfin: pas chaque semaine, - à Cossonay, aussi!
Des Alain et des Irène, qui partageront tes peines,
Des super-catéchumènes, - à Cossonay, aussi!
Et de quoi vivre la fête
Jusqu'au jour de ta retraite, - à Cossonay, aussi!

- Alors, entendant ces promesses,
Séduit, je n'ai plus hésité,
J'ai posé ma nouvelle adresse
Au 3, chemin du Prieuré.
Quinze ans plus tard, en y pensant,
J'en suis toujours reconnaissant.

- J'ai connu des joies immenses,
Une vie pleine et intense, - à Cossonay, aussi!
Bien sûr nous eûmes des orages
Quinze ans d'amour, ça déménage - à Cossonay, aussi!
Au pays de mon enfance
En retournant je repense, - à Cossonay, aussi!
Quand nous revivrons ensemble,
Au paradis, ça ressemble, - à Cossonay, aussi!!!



(photo P-Y Gerber)
                                    
(explications:
1° J'aurais voulu nommer bien plus de gens, mais parce qu'il y avait peu de place, j'ai mis seulement les noms des deux personnes qui m'ont accompagné pendant la totalité de mon ministère à Cossonay
2° Quand je dis "Cossonay", vous avez compris qu'il s'agit de tous les villages de la paroisse, voire de toute la région, la R5 Venoge! - C'est pourquoi je vais me faire un petit plaisir en bissant la fin pour l'élargir!)


- Chez nous, les filles sont belles,
Et les amitiés fidèles, - à Grancy, aussi!

T'auras des églises pleines (!),
 Enfin: pas chaque semaine, - à Senarclens, aussi!
Des Alain et des Irène
et des super-catéchumènes, - à Luss'ry-Villars, aussi!
Patricia, Jean-Paul, Daniel(le),
Marc-André, Guy, Isabelle,
Anne-Françoise, René, Michel,
Catherin', Philipp', Raphaël,
Jacqu'line, Ev'lyne Gabriel,
Et j'en oublie des kyrielles - à La Chaux, aussi!

- J'ai connu des joies immenses,
Une vie pleine et intense, - à Dizy, aussi!
Avec mon coeur, mes limites
J'ai chanté Dieu... sans mérite - à Gollion, aussi!
Au pays de mon enfance
En retournant je repense, - à La Venoge, aussi!
Quand nous revivrons ensemble, 

Tellement beaux que j'en tremble,
Au paradis, ça ressemble, - à La Région 5, aussi!!!


Jean-Jacques Corbaz

(Photo Danielle Demont)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire