Pour vous y retrouver

Bonjour! Bienvenue sur ces pages, que j'ai plaisir à ouvrir pour vous!
Vous trouverez sur ce blog différentes sortes de contributions:
- annonce (An),
- billet (Bi),
- citation (Ci),
- confession de foi (CF),
- conte (Co),
- formation d'adultes (FA),
- humour (Hu),
- image (Im),
- liturgie (Li),
- poésie (Po),
- prédication (Pr),
- réflexion (Ré),
- sciences bibliques (SB),
- vulgarisation (Vu).
Bonne balade entre les mots!

Ces œuvres sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

Ce blog fait partie d'un réseau de sites réformés "réseau-protestant.ch" qui vise à coordonner et rendre visibles et lisibles les publications web de la galaxie du protestantisme de Suisse romande. Voir sur ce blog la page https://textesdejjcorbaz.blogspot.com/p/blog-page.html>.

mercredi 10 avril 2024

(Bi, Re) Marxisme et foi chrétienne



Deux ennemis irréductibles, croit-on? Moi je dis que non.

Le marxisme n’est pas si différent du christianisme. Juste que sa foi repose sur les possibilités à la limite sans fin de l’homme post-révolutionnaire, agissant en être collectif; alors que les chrétiens croient en les possibilités illimitées de Dieu.

Il n’y a nullement exclusion, ces deux «théories» n’étant que la même réalité vue sous deux angles opposés; donc finalement complémentaires.

En effet, qu’est-ce que «Dieu», qu’est-ce que la transcendance si ce n’est justement l’homme (l’homme de demain) en tant qu’il vit en communauté d’une part, et d’autre part en pleine conscience de sa mission de justice sur la terre? Dieu n’est-il pas en Jésus la voix de tous les autres devant moi? Celui qui nous rejoint pleinement?

Une des facettes de l’Esprit, c’est bien transcendantisation de l’être humain dans la communauté, le dépassement de l’homme ancien vers l’homme nouveau sur le modèle du Christ: Dieu-homme, Dieu rejoignant nos problèmes humains.

Nous sommes bien loin, je l’espère, de l’opium du peuple!


Jean-Jacques Corbaz, décembre 1973       

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire