Vous connaissez sans doute l’histoire de Zachée, racontée dans l’évangile de Luc: collecteur d’impôts, donc collabo avec l’occupant romain en Palestine, il s’était enrichi de manière éhontée au travers de son activité fiscale.
Mais un jour, au contact de Jésus, il décide de changer de vie. Il donne la moitié de sa fortune aux pauvres. De plus, il s’engage à rendre au quadruple toutes les sommes qu’il s’est appropriées à tort (Luc 19).
Voilà. Les gens croyaient Zachée avare et intéressé uniquement par l’argent. Pourtant, au fond, il était si généreux! Mais pour que cette bonté puisse se manifester, il a fallu qu’un jour il se découvre aimé profondément et sans condition. Et qu’il ne se sente pas ostracisé.
Jolie histoire. Si souvent nous classons les autres dans le tiroir du mépris des «mauvais»; alors qu’un peu d’amour non jugeant pourrait faire éclore de grandes qualités. Qualités qui ne demandent souvent qu’à s’épanouir, mais qui sont enfouies sous une gangue de mauvaises habitudes, de préjugés, de fermeture et d’indifférence subie.
Demain, tu vas rencontrer Zachée. Chiche?
Jean-Jacques Corbaz, Yaoundé, le 11 novembre 1974
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire