Pour vous y retrouver

Bonjour! Bienvenue sur ces pages, que j'ai plaisir à ouvrir pour vous!
Vous trouverez sur ce blog différentes sortes de contributions:
- annonce (An),
- billet (Bi),
- citation (Ci),
- confession de foi (CF),
- conte (Co),
- formation d'adultes (FA),
- humour (Hu),
- image (Im),
- liturgie (Li),
- poésie (Po),
- prédication (Pr),
- réflexion (Ré),
- sciences bibliques (SB),
- vulgarisation (Vu).
Bonne balade entre les mots!

Ces œuvres sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

Ce blog fait partie d'un réseau de sites réformés "réseau-protestant.ch" qui vise à coordonner et rendre visibles et lisibles les publications web de la galaxie du protestantisme de Suisse romande. Voir sur ce blog la page https://textesdejjcorbaz.blogspot.com/p/blog-page.html>.

jeudi 11 avril 2024

(FA, Vu) Pour intercéder plus efficacement

Lorsque nous intercédons, il n’est pas très utile de demander à Dieu «aide-moi» en évoquant très brièvement la question. L’exaucement, l’accomplissement de la prière commence déjà en décrivant le problème concerné devant Dieu, avec Dieu. En le décrivant dans sa complexité, dans ses cheminements logiques et illogiques. En tâchant de confronter au mieux notre préoccupation «terrestre» avec la beauté de Dieu. C’est de cette confrontation que viendront (et non «jailliront»!) les premiers éléments de réponse. 

Il sera bon de pratiquer cela non seulement pour le fond de la question, mais également pour le comment, la manière d’y arriver, et les détails. Plus nous parviendrons à examiner devant Dieu nos sujets de préoccupation, mieux ils seront éclairés par son Esprit, voire éclaircis, transcendés, dépassés, rendus nouveaux.

Mais je ne devrais pas parler de problèmes seulement. Nous vivrons plus librement si nous réussissons à présenter à Dieu petit à petit chaque élément de notre existence pour qu’il y soit illuminé par son amour passionné pour nous. Afin qu’il entre en communion avec son Esprit. Et moi avec, bien entendu!


Jean-Jacques Corbaz, le 25 février 1974      


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire