Pour vous y retrouver

Bonjour! Bienvenue sur ces pages, que j'ai plaisir à ouvrir pour vous!
Vous trouverez sur ce blog différentes sortes de contributions:
- annonce (An),
- billet (Bi),
- citation (Ci),
- confession de foi (CF),
- conte (Co),
- formation d'adultes (FA),
- humour (Hu),
- image (Im),
- liturgie (Li),
- poésie (Po),
- prédication (Pr),
- réflexion (Ré),
- sciences bibliques (SB),
- vulgarisation (Vu).
Bonne balade entre les mots!

Ces œuvres sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

Ce blog fait partie d'un réseau de sites réformés "réseau-protestant.ch" qui vise à coordonner et rendre visibles et lisibles les publications web de la galaxie du protestantisme de Suisse romande. Voir sur ce blog la page https://textesdejjcorbaz.blogspot.com/p/blog-page.html>.

lundi 26 août 2013

(Hu, Bi) Méditation d'introduction au caté 6, 7, 8, 9 - Cohérence

Introduction à la soirée de démarrage du caté 6, 7, 8, 9 - Cohérence

J-J (intro): ... Première scène: un père de famille se plaint:


Alain: Vous vous rendez compte, je n'arrive pas à faire faire du sport à mon fils! Il courbe les entraînements, il ne va pas aux matches, ou arrive en retard... Je n'arrive pas à en faire façon!

Jean-Paul: Parce que, pour vous, c'est important, le sport?

Alain: Je pense bien! Ça fait grandir, ça donne une bonne santé, ça développe la camaraderie et ça évite de traîner dans les rues... En tout cas, ça fait pas de mal!

Jean-Paul: Je voulais dire: vous en faites, vous, du sport?

Alain: Oh, j'en faisais quand j'étais gamin... D'ailleurs, mon père m'obligeait. Maintenant, je n'ai plus le temps! Mais je regarde les matches à la télé.

J-J: Deuxième scène:

Jean-Paul: Ce chamaud de gamin! Je l'ai encore surpris en train de fumer. À 13 ans, c'est trop tôt! J'ai beau lui expliquer que ça fait du mal, que ça perturbe sa croissance, rien n'y fait.

Alain: Eh bien, coupez-lui son argent de poche, il ne pourra plus s'en acheter.

Jean-Paul: Ça ne servirait à rien: il me piquerait les miennes.

Alain: Ah, vous fumez aussi?

Jean-Paul: Ben oui, quoi, personne n'est parfait...

J-J: Troisième scène:

Alain: Monsieur le pasteur, aidez-moi à obliger mon fils à suivre le catéchisme et à aller au culte! Je ne pratique pas, mais je ne suis pas un mécréant. "On" a sa religion, je sais bien qu'il y a quelque chose au-dessus de nous.

Jean-Paul: C'est curieux, votre fils me disait que vous ne croyez pas en Dieu. Est-ce que vous avez parlé avec lui une fois ou l'autre de vos convictions religieuses?

Alain: Oh non, je lis parfois ma bible, mais tout seul. Je ne voudrais pas l'influencer. Et puis, je ne saurais pas comment lui parler de ces choses...

J-J: Faut-il continuer? Faut-il préciser que ni le foot, ni l'abandon de la cigarette, ni la foi chrétienne ne peuvent s'imposer, et surtout pas si nous ne montrons pas l'exemple?

Si j'oblige mon enfant à suivre un catéchisme qui parle de liberté, et que je ne vis pas cette liberté avec lui, ça démarre bien mal!

Si j'ai envie que mon enfant croie en Dieu, je lui rendrai un fier service en lui parlant de ce que je crois, de ce que je vis, le plus honnêtement possible... et surtout en vivant, concrètement, mes valeurs. Si j'ai envie que mon enfant aille au culte, je l'aiderai en l'y accompagnant.

Sinon, j'impose à mon enfant un divorce intérieur qui l'amènera, soit à m'obéir sans me comprendre, soit à me désobéir parce qu'il m'aura... compris!







J-J Corbaz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire