Pour vous y retrouver

Bonjour! Bienvenue sur ces pages, que j'ai plaisir à ouvrir pour vous!
Vous trouverez sur ce blog différentes sortes de contributions:
- annonce (An),
- billet (Bi),
- citation (Ci),
- confession de foi (CF),
- conte (Co),
- formation d'adultes (FA),
- humour (Hu),
- image (Im),
- liturgie (Li),
- poésie (Po),
- prédication (Pr),
- réflexion (Ré),
- sciences bibliques (SB),
- vulgarisation (Vu).
Bonne balade entre les mots!

Ces œuvres sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

Ce blog fait partie d'un réseau de sites réformés "réseau-protestant.ch" qui vise à coordonner et rendre visibles et lisibles les publications web de la galaxie du protestantisme de Suisse romande. Voir sur ce blog la page https://textesdejjcorbaz.blogspot.com/p/blog-page.html>.

dimanche 1 juin 2014

(Li, Po) Hymne à la paix (d’après J-E Deschamps, « Vivre »)

Ne tirez plus sur la colombe,
L’avenir est un oiseau blanc,
Regardez-la comme elle tombe,
La mort n’est pas pour les vivants.

Séchez vos larmes, et qu’un sourire
Dans vos yeux dessine sa fête,
Et pour ne plus jamais mourir
Que le cœur vous monte à la tête.

Vivre, vivre et m’éveiller chaque matin
Et sentir ton corps sous ma main. Vivre !

Ne dites plus « jamais », « toujours »,
Ce sont des mots bien trop petits.
Ne frappez plus sur vos tambours,
On dit que la guerre est finie.

Ouvrez vos cœurs à la tendresse
Qui vient d’ailleurs, et qui repart,
Il a déposé ses promesses
Entre nos mains, fleurit l’espoir.

Vivre, vivre loin des lois et des théorèmes,
Vivre cette vie qui nous aime. Vivre !
Ne cherchez plus d’autres excuses,
Vous êtes beaux d’être vivants.
C’est la haine qui vous abuse,
En chaque humain dort un enfant.

Ne tirez plus sur la colombe,
L’avenir est un très beau jour,
Sachez que pour créer ce monde,
Il a fallu beaucoup d’amour.

Vivre, vivre sans être lâche ni héros,
Prendre sa vie comme un cadeau. Vivre !


JJC et J-ED

1 commentaire:

  1. cette chanson est magnifique, je l'a chante tous les jours et j'espère l'a chanter à noel avec
    ma chorale quand j'aurai la partition . MERCI

    RépondreSupprimer