Pour vous y retrouver

Bonjour! Bienvenue sur ces pages, que j'ai plaisir à ouvrir pour vous!
Vous trouverez sur ce blog différentes sortes de contributions:
- annonce (An),
- billet (Bi),
- citation (Ci),
- confession de foi (CF),
- conte (Co),
- formation d'adultes (FA),
- humour (Hu),
- image (Im),
- liturgie (Li),
- poésie (Po),
- prédication (Pr),
- réflexion (Ré),
- sciences bibliques (SB),
- vulgarisation (Vu).
Bonne balade entre les mots!

Ces œuvres sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

Ce blog fait partie d'un réseau de sites réformés "réseau-protestant.ch" qui vise à coordonner et rendre visibles et lisibles les publications web de la galaxie du protestantisme de Suisse romande. Voir sur ce blog la page https://textesdejjcorbaz.blogspot.com/p/blog-page.html>.

dimanche 7 novembre 2021

(Bi) contre le stress


Paolo Mariani

La potion

Qui trouvera un remède efficace contre le stress? Contre la fatigue, la déprime ou la tension qui nous pourrissent la vie?

Il n'y a pas de potion miracle, ça se saurait. Mais il existe un chemin de prévention et de guérison. On l'appelle prise de distance, ou méditation, ou prière. On la pratique sur toute la terre, dans toutes les religions. Voire chez les athées. Mais la foi nous y aide, c'est sûr.

Prenez quelques minutes chaque jour. Pas besoin de beaucoup plus, surtout au début. Sortez de vos préoccupations, fermez la porte aux soucis qui vous étouffent. Et là, cultivez des pensées agréables. Des souvenirs heureux. Mettez-vous en contact avec des présences sécurisantes, bienfaisantes. Peu importe que ce soit Dieu ou telle personne qui a eu sur vous un effet positif. Un saint ou quelqu'un qui ensoleille votre vie.

Essayez, vous verrez, c'est étonnant. Votre quotidien s'enrichira en sérénité. Et ce calme retrouvé vous donnera envie de prolonger ces oasis.

Quelques minutes chaque jour, disais-je. Certains ajoutent, en souriant: moi, c'est une heure par semaine!


JJ Corbaz


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire