Pour vous y retrouver

Bonjour! Bienvenue sur ces pages, que j'ai plaisir à ouvrir pour vous!
Vous trouverez sur ce blog différentes sortes de contributions:
- annonce (An),
- billet (Bi),
- citation (Ci),
- confession de foi (CF),
- conte (Co),
- formation d'adultes (FA),
- humour (Hu),
- image (Im),
- liturgie (Li),
- poésie (Po),
- prédication (Pr),
- réflexion (Ré),
- sciences bibliques (SB),
- vulgarisation (Vu).
Bonne balade entre les mots!

Ces œuvres sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

Ce blog fait partie d'un réseau de sites réformés "réseau-protestant.ch" qui vise à coordonner et rendre visibles et lisibles les publications web de la galaxie du protestantisme de Suisse romande. Voir sur ce blog la page https://textesdejjcorbaz.blogspot.com/p/blog-page.html>.

vendredi 23 août 2019

(Bi) Rien contre, vraiment?!?

Lu sur Internet:












À cela, je réponds:

Je suis désolé, Caroline, mais la personne qui a écrit ça ne connaît pas grand chose ni aux religions ni aux conflits. Les guerres et la violences sont causées par les fanatismes ou la soif de pouvoir. Les fanatismes sont parfois religieux, parfois nationalistes, parfois sportifs (ah le foot....); ils sont toujours réducteurs et contraires à la religion telle que je la conçois. Pourtant, je ne vais pas faire la guerre à ceux qui pensent différemment de moi. La foi telle que je la vis est plutôt un antidote à la violence, aux fanatismes et aux recherches de pouvoir qui oppriment. Dieu est pour moi du côté des victimes, pas des bourreaux.





D'ailleurs, les gens qui font la guerre ne le font quasi jamais pour "savoir qui est le meilleur dieu"; ils le font parce qu'ils se sont fait piéger par les fanatiques ou les oppresseurs. Les jeunes qui partent faire "le djihad" le font non pas pour montrer la supériorité de l'islam, mais pour assouvir une violence qui est en eux; violence qui souvent s'adresse à une société, la nôtre, qui ne leur donne plus de sens ni de raisons d'espérer. Notre société, qui n'est plus chrétienne que de vernis, mais qui, en perdant sa dimension religieuse, creuse le lit des fanatismes et des puissants qui veulent l'être toujours plus.




Et j'ajoute:
Je vous invite à venir m'écouter, ou à lire des extraits de mon blog. Par exemple https://textesdejjcorbaz.blogspot.com/2012/12/pr-sb-je-ne-suis-pas-venu-apporter-la.html?fbclid=IwAR3SV4vUpA1NC06YBk_YrYAPOsF-QiCOqCOgIAaxQnntv-MakYRF4IIDevw

ou encore: 
https://textesdejjcorbaz.blogspot.com/2012/12/pr-sb-je-ne-suis-pas-venu-apporter-la.html?fbclid=IwAR3SV4vUpA1NC06YBk_YrYAPOsF-QiCOqCOgIAaxQnntv-MakYRF4IIDevw
 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire