Pour vous y retrouver

Bonjour! Bienvenue sur ces pages, que j'ai plaisir à ouvrir pour vous!
Vous trouverez sur ce blog différentes sortes de contributions:
- annonce (An),
- billet (Bi),
- citation (Ci),
- confession de foi (CF),
- conte (Co),
- formation d'adultes (FA),
- humour (Hu),
- image (Im),
- liturgie (Li),
- poésie (Po),
- prédication (Pr),
- réflexion (Ré),
- sciences bibliques (SB),
- vulgarisation (Vu).
Bonne balade entre les mots!

Ces œuvres sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

Ce blog fait partie d'un réseau de sites réformés "réseau-protestant.ch" qui vise à coordonner et rendre visibles et lisibles les publications web de la galaxie du protestantisme de Suisse romande. Voir sur ce blog la page https://textesdejjcorbaz.blogspot.com/p/blog-page.html>.

vendredi 24 juin 2022

(Bi) Semer la lumière

Semer la lumière
Un homme avait acheté une propriété dont le jardin avait été négligé durant des années. Rêvant de belles fleurs colorées, il se mit à défricher : arracher les ronces et les mauvaises herbes, chasser les limaces, sarcler, et même arroser. Hélas, le printemps venu, grosse déception : pas une seule fleur.

Les hôtes indésirables revinrent petit à petit. Tout l’été, puis l’automne, notre homme recommença à désherber, espérant que sa ténacité serait récompensée. Malheureusement, une fois l’hiver passé, toujours rien. Pas de fleur.

Ce n’est que la troisième année qu’il comprit. Il planta et sema : roses, tagettes, giroflées et jasmin. Enfin, son jardin devint tel qu’il l’avait rêvé !

Il avait découvert une vérité essentielle : on ne peut pas diminuer l’obscurité ; on peut seulement augmenter la lumière. N’est-ce pas exactement ce que fait Dieu, depuis les premières lignes de la Bible (« Que la lumière soit ! ») jusqu’à tout ce qu’il crée, à travers nous, aujourd’hui ?

                                                                   Jean-Jacques Corbaz

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire