Pour vous y retrouver

Bonjour! Bienvenue sur ces pages, que j'ai plaisir à ouvrir pour vous!
Vous trouverez sur ce blog différentes sortes de contributions:
- annonce (An),
- billet (Bi),
- citation (Ci),
- confession de foi (CF),
- conte (Co),
- formation d'adultes (FA),
- humour (Hu),
- image (Im),
- liturgie (Li),
- poésie (Po),
- prédication (Pr),
- réflexion (Ré),
- sciences bibliques (SB),
- vulgarisation (Vu).
Bonne balade entre les mots!

Ces œuvres sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

Ce blog fait partie d'un réseau de sites réformés "réseau-protestant.ch" qui vise à coordonner et rendre visibles et lisibles les publications web de la galaxie du protestantisme de Suisse romande. Voir sur ce blog la page https://textesdejjcorbaz.blogspot.com/p/blog-page.html>.

vendredi 5 juillet 2013

(Po) À vous, messieurs que nomme Vian


Quand sera finie cette guerre,
J’irai pleurer sur vos misères.
Je liquéfierai ma colère
Pour désaltérer vos coeurs secs:
L’opacité, faut faire avec.

Je marmonnerai sur vos tombes,
Sur vos coffres, vos boîtes rhombes,
Où l’obscurité vous incombe,
Coques frileusement groupées
Où vous croyez dormir en paix.

Je cognerai sur vos silences,
Sur vos oublis, votre insouciance,
Vos privilèges, vos défenses,
Jusqu’à ce que mes poings tremblants
Retombent, marbrés de mon sang.

Je m’inclinerai sur la terre,
Sur vos lingots, vos coeurs de pierre,
Pour une dernière prière:
Sans espoirs de vous voir changer;
Mais pour moi, dis, quel bien ça fait!


Jean-Jacques Corbaz, 1987


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire