Pour vous y retrouver

Bonjour! Bienvenue sur ces pages, que j'ai plaisir à ouvrir pour vous!
Vous trouverez sur ce blog différentes sortes de contributions:
- annonce (An),
- billet (Bi),
- citation (Ci),
- confession de foi (CF),
- conte (Co),
- formation d'adultes (FA),
- humour (Hu),
- image (Im),
- liturgie (Li),
- poésie (Po),
- prédication (Pr),
- réflexion (Ré),
- sciences bibliques (SB),
- vulgarisation (Vu).
Bonne balade entre les mots!

Ces œuvres sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

Ce blog fait partie d'un réseau de sites réformés "réseau-protestant.ch" qui vise à coordonner et rendre visibles et lisibles les publications web de la galaxie du protestantisme de Suisse romande. Voir sur ce blog la page https://textesdejjcorbaz.blogspot.com/p/blog-page.html>.

lundi 9 septembre 2013

(Bi, Ci) Lu hier "La tectonique des sentiments", d'Eric-Em. Schmitt



J'ai lu hier "La tectonique des sentiments", d'Eric-Emmanuel. Schmitt. 

C'est l'histoire d'un couple qui s'aime passionnément. Mais l'enthousiasme des débuts se mue peu à peu en qqch de plus profond, de plus "tranquille", ce qui ne veut pas dire de moins intense. Or Diane, constatant ces petits changements, craint que les sentiments de Richard ne tiédissent. Alors, pour en vérifier la solidité, elle lui dit qu'elle-même est un peu moins amoureuse (ce qui est faux). Lui est effondré intérieurement, mais il ne proteste pas. Au contraire, il va jusqu'à reconnaître que lui aussi est moins épris (alors que c'est tout aussi faux). Bref, le couple se sépare sur ce malentendu, aucun des deux, par fierté, ne voulant avouer à l'autre qu'il est toujours passionné. Et tous deux sont terriblement malheureux. Ils ne pourront jamais retrouver leur relation d'avant.

E E Schmitt analyse ainsi les sentiments quand ils se déplacent, et les raz-de-marée que ça provoque. Nos passions bougent toujours, même si c'est peu visible, et parfois ces déplacements rendent nécessaires des ajustements, qui se font sous forme d'éruptions ou de tsunamis, à l'image de la tectonique des plaques provoquant des tremblements de terre...
Et je me disais que les petites crises que nous traversons tous doivent procéder de la même dynamique. En tout cas, elles permettent des ajustements bénéfiques. C'est bon à savoir, chaque couple passionné, mais aussi chaque famille (ça vaut aussi pour les relations parents-enfants, à l'évidence!) traverse immanquablement de tels moments douloureux qui débouchent sur + de bonheur.

Quelques passages qui résonnent en moi:


- Au début, lui part acheter des journaux. Elle voudrait rester encore dans ses bras. Il négocie son absence: "juste 5 minutes"; elle consent. Et lui: "Tu survivras à ces 5 minutes?" (...) Elle: "C'est un risque que tu prends".

 
"On ne peut pas être amoureuse et avoir confiance".


-  Une jolie sortie: "Sans une part de mystère, d'obscurité, d'insaisissable, on se lasserait (...) J'ai rencontré un gynécologue qui prétendait que si tous les hommes pratiquaient son métier, il n'y aurait plus de crimes passionnels."
 
"Il y a au monde une chose sainte et sublime, c'est l'union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux. On est souvent trompé en amour, souvent blessé et souvent malheureux: mais on aime, et quand on est sur le bord de sa tombe, on se retourne pour regarder en arrière, et on se dit: J'ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois, mais j'ai aimé. C'est moi qui ai vécu, et non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui. J'ai aimé."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire