Pour vous y retrouver

Bonjour! Bienvenue sur ces pages, que j'ai plaisir à ouvrir pour vous!
Vous trouverez sur ce blog différentes sortes de contributions:
- annonce (An),
- billet (Bi),
- citation (Ci),
- confession de foi (CF),
- conte (Co),
- formation d'adultes (FA),
- humour (Hu),
- image (Im),
- liturgie (Li),
- poésie (Po),
- prédication (Pr),
- réflexion (Ré),
- sciences bibliques (SB),
- vulgarisation (Vu).
Bonne balade entre les mots!

Ces œuvres sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

Ce blog fait partie d'un réseau de sites réformés "réseau-protestant.ch" qui vise à coordonner et rendre visibles et lisibles les publications web de la galaxie du protestantisme de Suisse romande. Voir sur ce blog la page https://textesdejjcorbaz.blogspot.com/p/blog-page.html>.

vendredi 8 mai 2015

(Ci, Ré) Oser


Nous sommes parfois si confortables dans notre inconfort que nous n’osons pas toujours en sortir. Nous préférons rester en territoire connu que de nous aventurer au-delà de nos limites habituelles.

Nous poursuivons notre vie bien ancrés dans notre faux confort matériel, notre sécurité financière irréelle, nos habitudes quotidiennes avilissantes, et même dans une relation qui ne nous satisfait pas. Nous n’osons pas croire que nous pouvons connaître mieux que ce que nous nous sommes réduits à accepter, en reniant des parties de nous-mêmes pour nous y conformer.

Et pourtant, combien de personnes autour de nous nous répètent que nous méritons mieux que notre carcan doré, que nous valons mieux que cette relation irrespectueuse, que nous avons plus de potentiel que cette moyenne dans laquelle nous nous complaisons sans nous y réaliser.

Le but n’est pas de ne jamais être satisfaits, mais au contraire de ne jamais nous contenter de ce qui ne nous satisfait pas, de ce qui ne contribue pas à notre bonheur, à notre épanouissement, à notre mission.

Quand tous les signes de la Vie conspirent à nous indiquer qu’il faut passer à la prochaine étape, c’est qu’il est grandement temps que nous acceptions de nous faire confiance, de faire confiance à la Vie et de croire que quelque chose de plus beau et de plus grand nous attend.

Quand une fausse sécurité nuit à notre bonheur, c’est qu’il est temps d’accepter temporairement l’inconfort de l’insécurité pour vivre pleinement toute notre vie. 

C’est qu’il est temps d’oser.
Sinon, on passe à côté de sa vie.

Diane Gagnon


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire