Pour vous y retrouver

Bonjour! Bienvenue sur ces pages, que j'ai plaisir à ouvrir pour vous!
Vous trouverez sur ce blog différentes sortes de contributions:
- annonce (An),
- billet (Bi),
- citation (Ci),
- confession de foi (CF),
- conte (Co),
- formation d'adultes (FA),
- humour (Hu),
- image (Im),
- liturgie (Li),
- poésie (Po),
- prédication (Pr),
- réflexion (Ré),
- sciences bibliques (SB),
- vulgarisation (Vu).
Bonne balade entre les mots!

Ces œuvres sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

Ce blog fait partie d'un réseau de sites réformés "réseau-protestant.ch" qui vise à coordonner et rendre visibles et lisibles les publications web de la galaxie du protestantisme de Suisse romande. Voir sur ce blog la page https://textesdejjcorbaz.blogspot.com/p/blog-page.html>.

dimanche 16 août 2015

(Pr) Les dons de l’Esprit, le parler en langues - prédication du 16.8.15

Lectures:  Esaïe 11, 1-5; Actes 2, 1-8; 1 Corinthiens 12, 1-7


L’écrivain Montesquieu vivait en un temps où la France était particulièrement égocentrique et intolérante, elle se prenait pour le nombril du monde. Alors, pour ces Français qui croyaient que tout irait beaucoup mieux si le monde entier était comme eux, Montesquieu écrit ses fameuses “Lettres persanes”. Un Persan, établi à Paris, observe nos voisins d’un oeil extérieur et critique; et, devant les différences qu’il découvre immanquablement avec la vie à Téhéran, il se pose la question: “comment, mais comment peut-on ne pas être Persan?”

L’humour de Montesquieu et son ouverture d’esprit feraient beaucoup de bien, aujourd’hui, dans nos contrées où on se crispe face à tout ce qui est différent de soi: les étrangers; les autres religions; les jeunes; les vieux... Nous avons si souvent le réflexe de fermeture face aux “autres”: “comment, mais comment peut-on ne pas être de Grandson, ou de Giez?” nous disons-nous de temps en temps...

Et la foi chrétienne, qui devrait normalement aider à cette ouverture, la foi chrétienne augmente encore cet esprit de tranchées parfois (par foi?!). Il arrive que notre religion devienne un repère pour se démarquer des autres différents; qu’elle engendre des séparations, des conflits, et des rancunes... Pas besoin d’aller jusqu’au Proche-Orient ou en Irlande; la région de Grandson a bien connu cela, au temps du “plus”, entre catholiques et protestants. Voire beaucoup plus près de nous!

C’est ce qui se passait aussi à Corinthe au 1er siècle: la communauté chrétienne était divisée. La majorité était on dirait aujourd’hui “pentecôtiste”, c’est-à-dire se réclamant des dons du St-Esprit (puisque Pentecôte est le jour où les apôtres ont reçu l’Esprit de Dieu, selon le livre des Actes). Pentecôtiste ou charismatique, car les dons du St-Esprit s’appellent souvent des charismes, soit en grec des cadeaux.

Cette majorité, avide de manifestations spectaculaires, méprisait la minorité qui, elle, vivait sa foi davantage comme nous.

Quelles étaient ces manifestations qui marquaient la frontière entre les chrétiens de “première catégorie” et les autres?

Eh bien, il y avait surtout le “parler en langues”. Il s’agit d’une manière de parler sans articuler de mots existants, un peu comme si on déconnectait la parole du cerveau, qu’on la laissait aller totalement libre, sans que l’intelligence ne commande quoi que ce soit. Le “parler en langues” est un peu à la parole ce que le gribouillage est à l’écriture, si vous voulez.

Cette manifestation étrange existe dans beaucoup de cultures différentes, et aussi dans des religions autres que le christianisme. Elle n’a donc rien de spécifiquement chrétien. Elle apparaît chez de nombreuses peuplades du monde à peu près dans les mêmes conditions que les transes mystiques.

Le hic, c’est qu’on a fait un rapprochement entre cette manifestation d’enthousiasme religieux et le don du St-Esprit à Pentecôte, en se disant que les langues étranges parlées par les apôtres, c’était la même chose. Selon la Bible pourtant, les apôtres s’exprimaient dans la langue maternelle des gens qui étaient là, et qui venaient de toutes sortes de pays étrangers. Le don du St-Esprit, dans les Actes, c’est donc de communiquer l’évangile à des personnes qui ne le connaissaient pas; alors que le “parler en langues” est incompréhensible aux non-initiés.

Si je vous parle beaucoup du “parler en langues”, c’est que ce phénomène a été bien étudié, et qu’il est emblématique de nombreuses autres “manifestations du St-Esprit”; il y a par exemple ce qui s’était produit il y a quelques années dans un groupe de jeunes d’Orbe. Ces jeunes vivaient des prières marquées par des tremblements, des chutes, des symptômes ressemblant à ceux de l’ivresse ou à des transes. On appelait cela “bénédiction de Toronto”; là, c’était le corps entier qui était comme déconnecté du cerveau, en roue libre.

Les gens qui ont étudié le “parler en langues” n’ont jamais pu trouver une traduction. Il y a bien sûr toujours des croyants qui disent pouvoir traduire ce langage; mais, si l’on isole cinq personnes qui se disent capables de traduire, on aura cinq traductions totalement différentes!

Vous le voyez, il est donc impossible d’être sûr que ce “parler en langues” vient de Dieu, du St-Esprit. On peut tout à fait penser qu’il s’agit de phénomènes purement humains, nés dans des atmosphères propices, dans des groupes chaleureux, mystiques, enflammés. Idem bien entendu pour les autres “manifestations de l’Esprit”, comme la “bénédiction de Toronto”.

Je dis bien “il est impossible d’être sûr” et “on peut penser”. Car la Bible enseigne aussi que le St-Esprit, et Dieu, et le Christ, peuvent se manifester de toutes sortes de manières, certaines très communes, et d’autres plus étonnantes. Ne tranchons donc pas trop vite, pour ne pas tomber nous-mêmes sous l’ironie de Montesquieu (“comment peut-on ne pas être comme nous?!”). Ce n’est de toute façon pas à nous de juger si ces phénomènes sont vraiment d’origine divine. Je préfère attendre et voir venir les fruits.

Si les chrétiens qui affectionnent ces dons du St-Esprit extraordinaires se mettent à oeuvrer pour la paix sur terre, pour le dialogue et le respect entre les humains; s’ils aident les plus faibles; s’ils ouvrent des Magasins du Monde ou des écoles de mission, alors ce sera signe que ça vient de Haut! ...

Ne tranchons pas trop vite. Mais ce qui ne va pas, surtout, ce qui est anti-biblique, c’est lorsque des phénomènes particuliers deviennent LE critère absolu pour distinguer les vrais chrétiens des autres, comme à Corinthe. “Vous n’avez pas le don du Parler en langues? Mes pauvres amis, quel chemin il vous reste à parcourir!”


C’est pour ça que le Nouveau Testament (NT) parle des dons du St-Esprit d’abord pour dire qu’il y en a de toutes sortes, et que la plupart sont infiniment moins étranges et tarabiscotés que le Parler en langues. Don de diriger une assemblée; don de gérer une communauté; don de servir; d’enseigner... Voilà qui est tout à coup beaucoup plus proche de nous! Le St-Esprit n’est plus un “machin” exotique, il devient notre voisin!

Le savez-vous? Dans le NT, il y a par trois fois un passage qui dit en substance: “le don du St-Esprit le plus important, c’est...”

Evidemment, les trois fois, c’est quelque chose de différent, ça ne rate jamais!

Dans le livre des Actes, le don du St-Esprit le plus important, c’est de prêcher l’évangile aux autres, aux étrangers de langue.

Selon le chapitre 12 de la lettre aux Corinthiens, que nous avons entendu tout à l’heure, le don le plus important, c’est de croire! “Nul ne peut dire Jésus Christ est seigneur s’il n’est pas guidé par l’Esprit”!

Et un tout petit peu plus loin, dans 1 Corinthiens 13, le don du St-Esprit le plus important, c’est l’amour. Vous connaissez ce passage, qu’on lit souvent dans les mariages. L’amour, c’est ce qui manque aux chrétiens de Corinthe, qui se croient les seuls vrais, les croyants de première catégorie, à cause de leur Parler en langues.

La foi; l’évangélisation; et l’amour. Voilà donc dans quelle zone se trouve de préférence l’Esprit de Dieu. Voilà où il agit le plus volontiers. Et voilà donc les critères pour examiner tout ce qui, aujourd’hui, s’affirme venir du St-Esprit. La foi; l’évangélisation; et l’amour.


Dans le temps de discussion, tout à l’heure, il m’intéressera de vous entendre à ce sujet. Vos expériences, si vous êtes d’accord de les partager; votre avis; vos connaissances, qui complèteront les miennes; vos questions et vos craintes, peut-être. J’aime que nous puissions être Eglise en partageant tout cela, dans le respect que nous rappelle fort à propos notre ami Montesquieu! Amen                                          

Jean-Jacques Corbaz



P.S. Discussion très riche; 15 personnes, certaines ayant vécu des expériences charismatiques (eux ou des proches), d’autres non. Beaucoup citant des choses positives que ces manifestations leur ont apporté, mais aussi du négatif, des choses à éviter. Tous se rejoignent pour relever l’importance du respect des autres quand leurs pratiques sont différentes des nôtres. Merci!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire