Pour vous y retrouver

Bonjour! Bienvenue sur ces pages, que j'ai plaisir à ouvrir pour vous!
Vous trouverez sur ce blog différentes sortes de contributions:
- annonce (An),
- billet (Bi),
- citation (Ci),
- confession de foi (CF),
- conte (Co),
- formation d'adultes (FA),
- humour (Hu),
- image (Im),
- liturgie (Li),
- poésie (Po),
- prédication (Pr),
- réflexion (Ré),
- sciences bibliques (SB),
- vulgarisation (Vu).
Bonne balade entre les mots!

Ces œuvres sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

Ce blog fait partie d'un réseau de sites réformés "réseau-protestant.ch" qui vise à coordonner et rendre visibles et lisibles les publications web de la galaxie du protestantisme de Suisse romande. Voir sur ce blog la page https://textesdejjcorbaz.blogspot.com/p/blog-page.html>.

dimanche 24 mars 2019

(Pr) Touche pas à mes potes !

Prédication du 24 mars 2019, « La Passion de Dieu pour nous » 

Lectures:  1 Jean 4, 7-12 (lettre), Jean 18, 2-5 + 10-11 (évangile) 

 
  


J’aime bien la petite histoire presque raciste que voici. Est-ce que vous connaissez la différence entre l’enfer et le paradis? En fait, elle n’est pas très grande. Au paradis, d’abord: les policiers sont anglais (très cool!); les cuisiniers français (mmmh!); l’administration est allemande (et hop là!); les banquiers sont suisses (bien sûr); et puis, mesdames, c’est un Italien qui vous fait la cour.

En enfer? Eh bien, c’est la même chose. La même chose, sauf que tout est mélangé. Alors, m’a-t-on dit, les policiers sont allemands (streng!); les cuisiniers, anglais (gloups!); les banquiers sont italiens (eh, ma!!); l’administration est française (oh, oooh!); et puis, mesdames, il paraît que c’est un Suisse qui vous fait la cour! Hem!

Vous voyez l’importance de mettre les bonnes personnes aux bons postes. Qu’il s’agisse de l’Eglise; ou d’organiser une soupe de Carême; qu’il s’agisse de vivre ensemble, en famille ou en société, en équipe de sports ou en formation musicale, - ou qu’il s’agisse de vivre ensemble sur cette planète... Dans chaque domaine, tout l’art est de faire jouer la complémentarité. Du moment que personne n’est parfait... Ou que les gens parfaits sont difficiles à dénicher!
  
Tiens, ça me rappelle l’histoire de mon ami Marcel. À 44 ans, il est toujours célibataire. Un jour, je lui demande pourquoi? y a pourtant bien des filles qui te tournent autour!? “Eh ben, qu’il m’a répondu, tu comprends: j’ai toujours cherché la femme idéale. Alors...” - “Haha, j’ai fait, bien sûr, tu ne l’as jamais rencontrée,   elle n’existe pas!” - “Oh mais oui, je l’ai trouvée, qu’il répond. Mais euh... elle cherchait... l’homme idéal!”
 


Voilà comment vont les choses sur notre terre, les amis! Il y a juste une personne qui a trouvé l’être idéal! Juste une personne! C’est Dieu! Et savez-vous qui il a trouvé? Mais oui, c’est vous! Chacun(e), nous sommes l’homme idéal, et la femme idéale,  pour Dieu!

Bon, je crois qu’il est un petit peu dingue, mon ami Dieu (pas Marcel!). Quoi, l’homme idéal, et la femme idéale, ces gens mal foutus que nous sommes?

Oui, il est un peu fou, tu sais. Il est fou de nous... Nous sommes sa passion. J’en connais qui sont un peu comme lui, mais juste pour une personne, une personne passionnaimée.

Rien que pour une personne, c’est déjà dément. Plètement ouf. Mais alors, pour toute l’humanité, avec ses tares et ses barres...  Y a que Dieu qui soit comme ça!

Déjà à la création du monde, ça a commencé, cette passion. Quand il a fabriqué notre terre, comme le raconte la vieille histoire légendaire qu’on peut lire au tout début de la Bible, eh bien chaque fois qu’il créait quelque chose, Dieu disait que c’était bon. Paf, la pluie pendant les vacances: “c’est très bon!”. Paf, les bêtes féroces qui te bouffent tout cru: “mais c’est très bon!”. Paf, les humains pires que les bêtes féroces: “yes, c’est très bon!”... Mais il est ciré, mon ami Dieu!


  
dessin Zeljko Vladetic

Et puis, ça a encore empiré avec l’âge! Car à l’époque de Jésus, les Romains voulaient convertir tout le monde à leur djihad, et ils trucidaient ceux qui refusaient de se prosterner devant leur empereur Allah noix... Tu sais ce qu’il a dit, Dieu, à propos des Romains? “Touche pas, c’est mes potes, aussi! Respecte les Romains qui te zigouillent autant que toi-même”. Non mais allô, quoi!?!

Il les a même laissés faire du petit bois avec son propre fils.  Croix de bois, croix de fer, les Romains l’ont emmené en enfer. Et Lui, il a lassé faire. Tellement il est passionné par toute l’humanité.

C’est pour ça, d’ailleurs, qu’on appelle ce temps du Carême (juste avant l’anniversaire de cette mise à mort, à Vendredi Saint et Pâques), on l’appelle, vous savez comment? Le temps de la Passion. Passion au sens fort: pas un simple hobby, non. Une vraie passion, c’est un amour fou, qui nous prend entièrement, impossible de penser à autre chose. Un amour qui fait mal, parfois, quand il est contrarié, tellement il nous monopolise.

C’est ainsi que Dieu nous aime, les amis! Et ça lui a fait mal, sur la croix, quand l’humanité l’a rejeté. Passion. Oui, pas le chef-lieu du Valais: pas Sion!
  

Le Carême, c’est donc quarante jours pour nous souvenir de l’amour fou de Dieu. Pour nous. Pour toi. Pour moi, même.

Quarante jours pour réaliser cet amour fou de Dieu, et puis, qui sait, pour essayer de devenir un peu comme lui? Un peu plus passionné(e)s par notre terre? Aimer à la folie (un petit peu, déjà!) cette humanité ratée. Devenir un peu plus dingues de la nature, de ce qu’il y a autour de nous. Se laisser transformer comme Jésus l’a fait?

C’est ce à quoi nous invite le calendrier que nous avons commencé à feuilleter hier avec les catéchumènes; ce calendrier de Carême offert gratuitement à chacun(e). “En route pour un monde meilleur”, nous dit-il dans son titre. En route pour mieux réfléchir à l’essentiel, et essayer de le faire s’épanouir, comme une fleur précieuse.
  


Mais c’est quoi, pour vous, l’essentiel? À quoi voulez-vous donner la priorité, dans votre vie?

Pour vous permettre d’y réfléchir un peu, nous sommes heureux de vous offrir ce calendrier de Carême. Il nous propose de prendre un peu de temps, un chouïa de recul, pour mettre nos meilleures forces à ce que nous choisissons comme essentiel, pour nous. Ce printemps, comme chaque année.

Et hier, bien sûr, j’ai aussi posé la question aux catéchumènes: c’est quoi, pour toi, le plus important, l’essentiel?

La plupart d’entre eux m’ont répondu “la famille”. Certains ont dit “la nature”, en pensant inévitablement aux problèmes du climat... Mais savez-vous: aucun ne m’a répondu que l’essentiel, pour lui, pour elle, c’était l’argent. Bravo et merci, les jeunes! Ce qu’il doit se sentir terriblement seul, ce directeur d’une grande banque suisse, dont le journal d’hier donnait le salaire pour 2018: 12,7 millions en une année!
  

Carême 2019. Passion. “En route pour un monde meilleur”. Oui, et si nous nous mettions en route pour que notre terre devienne un peu mieux accueillante, souriante, pour qu’il y fasse bon vivre, davantage qu’aujourd’hui?

Rassurez-vous, je ne vais pas vous faire la morale en vous priant de mieux respecter la terre, l’humanité et le climat. Vous savez bien ce qu’il faudrait faire, -et que nous ne faisons que trop peu, parce que... eh bien, ce n’est pas facile de changer nos habitudes.

Ce que je vous dis aujourd’hui, dans ce temps de la Passion, Passion de Dieu, et, peut-être, passion de notre part, ce que je vous dis c’est: souvenez-vous que Carême = Dieu t’aime. À la folie.

Alors, si ça vous donnait envie de vous lâcher un petit peu plus, de devenir un peu plus fous, vous aussi. Fous de notre terre, comme Greta Thunberg; ou encore fous des gens qui l’habitent, comme Mère Teresa... eh bien, il ferait du coup un peu meilleur sur notre planète.
  
Ça pourrait donner à plus de monde (et même à Dieu, et même à vous) ça pourrait donner à plus de monde une vieille essoreuse. ... Pardon? Faudra que je me rachète des lunettes. Non, je voulais dire: une vieillesse heureuse! Amen                                          

Jean-Jacques Corbaz  




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire