Pour vous y retrouver

Bonjour! Bienvenue sur ces pages, que j'ai plaisir à ouvrir pour vous!
Vous trouverez sur ce blog différentes sortes de contributions:
- annonce (An),
- billet (Bi),
- citation (Ci),
- confession de foi (CF),
- conte (Co),
- formation d'adultes (FA),
- humour (Hu),
- image (Im),
- liturgie (Li),
- poésie (Po),
- prédication (Pr),
- réflexion (Ré),
- sciences bibliques (SB),
- vulgarisation (Vu).
Bonne balade entre les mots!

Ces œuvres sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

Ce blog fait partie d'un réseau de sites réformés "réseau-protestant.ch" qui vise à coordonner et rendre visibles et lisibles les publications web de la galaxie du protestantisme de Suisse romande. Voir sur ce blog la page https://textesdejjcorbaz.blogspot.com/p/blog-page.html>.

jeudi 13 janvier 2022

(Bi, Re) Sans nous, Il ne peut rien !

Davantage encore que le CoVid, l’année qui vient de s’achever aura été marquée par deux phénomènes, qui sont d’ailleurs liés : la peur et l’intolérance.

Peur d’attraper le virus, bien sûr. Peur aussi de le transmettre, pour celles et ceux qui sont responsables. Peur de voir ses proches gravement atteints. Peur de voir son commerce (ou son établissement, ou ses finances, ou tout ce que vous voulez…) chavirer sous le poids des contagions.

Et cette crispation entraîne logiquement une énorme intolérance. Je souffre de lire tant d’avis tranchés, retranchés, barricadés derrière des certitudes récitées comme des articles de foi. Trop de personnes ne cherchent plus à écouter l’autre, à s’enrichir de ses arguments, qui permettraient de construire une pensée plus nuancée, et donc plus proche de la vérité. Comme autrefois en matière de religion, et plus récemment dans le domaine de la politique (je pense notamment aux débats télévisés en France), on ne cherche qu’à asséner nos croyances, et à démolir celles des autres. On n’argumente plus, on invective.

À Noël, nous avons fêté le Prince de la paix. Le Premier des pacifiés. Celui qui a risqué sa vie pour nous entraîner, derrière lui, sur des chemins de dialogue vrai, de regard bienveillant sur autrui ; de fraternité, quoi. Et qui y a laissé sa peau, rejeté par l’intolérance (déjà !) et les esprits fermés de son temps.

Je sais qu’il souffre de ne pas pouvoir mieux décrisper nos poings pour en faire des mains ouvertes. Seul, il ne peut rien; il a besoin de notre bonne volonté.

Joli défi pour 2022, non ?!




Jean-Jacques Corbaz, pasteur  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire