Pour vous y retrouver

Bonjour! Bienvenue sur ces pages, que j'ai plaisir à ouvrir pour vous!
Vous trouverez sur ce blog différentes sortes de contributions:
- annonce (An),
- billet (Bi),
- citation (Ci),
- confession de foi (CF),
- conte (Co),
- formation d'adultes (FA),
- humour (Hu),
- image (Im),
- liturgie (Li),
- poésie (Po),
- prédication (Pr),
- réflexion (Ré),
- sciences bibliques (SB),
- vulgarisation (Vu).
Bonne balade entre les mots!

Ces œuvres sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

Ce blog fait partie d'un réseau de sites réformés "réseau-protestant.ch" qui vise à coordonner et rendre visibles et lisibles les publications web de la galaxie du protestantisme de Suisse romande. Voir sur ce blog la page https://textesdejjcorbaz.blogspot.com/p/blog-page.html>.

mercredi 12 novembre 2025

(Bi) Religions et violences

J’ai lu sur Internet un texte qui m’a fait réagir 

 « J’ai rien contre les religions, je dis juste que ça fait quand même beaucoup de guerre (sic) pour savoir qui a le meilleur pote imaginaire. »


À cela, j’ai envie de répondre:

Je suis désolé, mais la personne qui a écrit ça ne connaît pas grand chose ni aux religions ni aux conflits. Les guerres et les violences sont causées par les fanatismes ou la soif de pouvoir. Les fanatismes sont parfois religieux, parfois nationalistes, parfois sportifs (ah le foot....); ils sont toujours réducteurs et contraires à la religion telle que je la conçois.

Pourtant, je ne vais pas faire la guerre à ceux qui pensent différemment de moi. La foi telle que je la vis est plutôt une recherche de paix, et un antidote à la violence, aux fanatismes et aux recherches de pouvoir qui oppriment. Dieu est pour moi du côté des victimes, pas des bourreaux.

Etty Hillesum, une grande chrétienne, a écrit ces mots très pertinents, et que j’approuve entièrement :

« Je ne vois pas d’autre issue : que chacun de nous fasse un retour sur lui-même et extirpe et anéantisse en lui tout ce qu’il croit devoir anéantir chez les autres. »

Vous savez, les gens qui font la guerre ne le font quasi jamais pour « savoir qui est le meilleur dieu » ; ils le font parce qu'ils se sont fait piéger par les fanatiques ou les oppresseurs. Les jeunes qui partent faire « le djihad » le font non pas pour montrer la supériorité de l'islam, mais pour assouvir une violence qui est en eux ; violence qui souvent s'adresse à une société, la nôtre, qui ne leur donne plus de sens ni de raisons d'espérer. Notre société n'est plus chrétienne que de vernis, mais, en perdant sa dimension religieuse, elle creuse le lit des fanatismes et des puissants qui veulent l'être toujours plus.

 

Amicalement

 

Jean-Jacques Corbaz, pasteur

 


 


 

 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire