Pour vous y retrouver

Bonjour! Bienvenue sur ces pages, que j'ai plaisir à ouvrir pour vous!
Vous trouverez sur ce blog différentes sortes de contributions:
- annonce (An),
- billet (Bi),
- citation (Ci),
- confession de foi (CF),
- conte (Co),
- formation d'adultes (FA),
- humour (Hu),
- image (Im),
- liturgie (Li),
- poésie (Po),
- prédication (Pr),
- réflexion (Ré),
- sciences bibliques (SB),
- vulgarisation (Vu).
Bonne balade entre les mots!

Ces œuvres sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

Ce blog fait partie d'un réseau de sites réformés "réseau-protestant.ch" qui vise à coordonner et rendre visibles et lisibles les publications web de la galaxie du protestantisme de Suisse romande. Voir sur ce blog la page https://textesdejjcorbaz.blogspot.com/p/blog-page.html>.

samedi 30 mars 2013

(Bi) Au soleil de Pâques, la peur...

Au soleil de Pâques

La peur sépare. Quand on redoute de manquer, on en vient à regarder n’importe quel autre comme un ennemi. Repli sur soi, bouc émissaire, voire agressivité: refrain connu.

À la lueur de Vendredi saint et Pâques, l’évangile nous rappelle l’étonnant message du Nazaréen: il n’est pas venu bannir la peur, non; il l’a vécue lui-même, de Gethsémané à Golgotha. Et il l’habite encore, aujourd’hui, chaque fois qu’au coeur de nos tempêtes sa présence fragile dessine une amitié, une consolation, un point d’appui.

Et depuis Archimède, on sait qu’avec un point d’appui, on peut soulever la terre entière! Alors, peut-être même nos blocages, nos angoisses, nos rancunes... Les élever en direction du soleil de Dieu, pour que sa chaleur bienfaisante les allège et les dissipe.

Pâques n’est donc en aucun cas une morale qui nous ordonnerait de ne plus avoir peur. C’est une promesse qui veut nous donner confiance, courage et espoir. Au plus profond de nos nuits, Dieu est infiniment proche (plus près, tu meurs!). Tout son désir, c’est que nous puissions lui parler sans crainte.

Et quand on parlera au Père comme à un ami, dites-moi: à qui pourrait-on parler en ennemi?

Jean-Jacques Corbaz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire