Pour vous y retrouver

Bonjour! Bienvenue sur ces pages, que j'ai plaisir à ouvrir pour vous!
Vous trouverez sur ce blog différentes sortes de contributions:
- annonce (An),
- billet (Bi),
- citation (Ci),
- confession de foi (CF),
- conte (Co),
- formation d'adultes (FA),
- humour (Hu),
- image (Im),
- liturgie (Li),
- poésie (Po),
- prédication (Pr),
- réflexion (Ré),
- sciences bibliques (SB),
- vulgarisation (Vu).
Bonne balade entre les mots!

Ces œuvres sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

Ce blog fait partie d'un réseau de sites réformés "réseau-protestant.ch" qui vise à coordonner et rendre visibles et lisibles les publications web de la galaxie du protestantisme de Suisse romande. Voir sur ce blog la page https://textesdejjcorbaz.blogspot.com/p/blog-page.html>.

mardi 26 mars 2013

(Bi) L’autruche et le Ressuscité

Courage et présence


La peine, la souffrance, l’échec: notre vie en est tissée, on ne le sait que trop.

Pourtant des images nous environnent qui ne parlent que réussite, satisfaction des désirs, accomplissement, jeunesse, beauté. Et nous nous sentons parfois presque coupables de ne pas correspondre à ces idéaux. Comme anormaux...

Ce décalage nous agresse, bien sûr. Trop souvent il nous fait mal, et, logiquement, nous pousse à réagir en agressant les autres.

Alors, relisons l’évangile! Aux derniers jours terrestres du Christ, n’a-t-il pas traversé lui-même, en s’y plongeant jusqu’au cou, ce qui constitue la face d’ombre de nos vies? ...
- Et nous continuerions à en pleurer comme avant?

Martin-Luther King écrivait déjà: «L’Eglise doit dire aux hommes que Vendredi saint fait autant partie de la vie que Pâques, l’échec autant que la réussite, la désillusion autant que l’accomplissement. Et l’Eglise doit dire aux gens de prendre en charge leur fardeau, leur peine, les inciter à y être attentifs, à ne pas les fuir. Dites-vous “c’est ma peine, et je dois la porter”. Examinez-la sérieusement et interrogez-vous: comment transformer ce handicap en avantage?»

C’est l’étonnant message du Nazaréen. Il n’est pas venu bannir la peur ou la défaite; il les habite encore, aujourd’hui, il y apporte une force et une promesse: la puissance du Créateur n’a pas de limites, elle n’a pas dit son dernier mot. Tout ce qui en nous meurt, au matin suivant peut revivre et rayonner d’une présence renouvelée.

Dans nos inquiétudes, nos colères, nos blessures mal fermées comme dans nos espoirs, Vendredi saint et Pâques veulent inscrire en lettres de soleil les mots “courage” et “présence”.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire