Pour vous y retrouver

Bonjour! Bienvenue sur ces pages, que j'ai plaisir à ouvrir pour vous!
Vous trouverez sur ce blog différentes sortes de contributions:
- annonce (An),
- billet (Bi),
- citation (Ci),
- confession de foi (CF),
- conte (Co),
- formation d'adultes (FA),
- humour (Hu),
- image (Im),
- liturgie (Li),
- poésie (Po),
- prédication (Pr),
- réflexion (Ré),
- sciences bibliques (SB),
- vulgarisation (Vu).
Bonne balade entre les mots!
Ces œuvres sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

samedi 15 mars 2014

(Bi) L’Adolphin

Dans son film « Manon des sources », Marcel Pagnol montre un brave curé méridional qui a la surprise, un dimanche, de voir à l’église tous ses paroissiens venus prier parce que la source est tarie. Il leur parle alors du cousin Adolphin, qu’on ne voyait dans sa famille que quand il venait mendier. 
Mon père, dit le curé, ne refusait jamais. Mais je l’ai souvent entendu dire : « L’Adolphin, c’est pas un beau caractère ! »
Eh bien, poursuit le curé, ce que vous faites aujourd’hui à Dieu, c’est le coup de l’Adolphin. Il ne vous voit presque jamais, et brusquement, vous arrivez tous les mains jointes, le regard ému, tout estransinés de foi et de repentir. Allez, bandes d’Adolphins, il ne faut pas imaginer que Dieu soit plus naïf que mon pauvre père, et qu’il ne comprenne pas jusqu’au fond de votre petite malice. Il sait bien que vous êtes là parce que la source ne coule plus. Il y en a qui sont inquiets pour le jardin ou pour les cochons, d’autres parce qu’ils ne savent plus quoi mettre dans leur pastis. Allez, tout ça, c’est des prières adolphines, ça ne peut pas monter au ciel : ça n’a pas plus d’ailes qu’un dindon plumé ! 
  
Jean-Jacques Corbaz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire