Pour vous y retrouver

Bonjour! Bienvenue sur ces pages, que j'ai plaisir à ouvrir pour vous!
Vous trouverez sur ce blog différentes sortes de contributions:
- annonce (An),
- billet (Bi),
- citation (Ci),
- confession de foi (CF),
- conte (Co),
- formation d'adultes (FA),
- humour (Hu),
- image (Im),
- liturgie (Li),
- poésie (Po),
- prédication (Pr),
- réflexion (Ré),
- sciences bibliques (SB),
- vulgarisation (Vu).
Bonne balade entre les mots!

Ces œuvres sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

Ce blog fait partie d'un réseau de sites réformés "réseau-protestant.ch" qui vise à coordonner et rendre visibles et lisibles les publications web de la galaxie du protestantisme de Suisse romande. Voir sur ce blog la page https://textesdejjcorbaz.blogspot.com/p/blog-page.html>.

dimanche 15 juin 2014

(Pr, Ré, Co) Réfugiés et enfants: fragiles!

Prédication du 15 juin 2014 « Comme un enfant? »

Lectures: Colossiens 2, 12-14; Genèse 33, 13-14; Marc 10, 13-16

Le roi de France Henri IV était très fâché. Bellegarde, son chancelier et ami, l’avait trahi, alors il ne voulait plus le voir. Un après-midi que toute la cour était à la chasse, Bellegarde était venu en cachette dans la chambre du roi, pour rejoindre une certaine demoiselle qui y travaillait. Or, tout à coup, Henri IV rentre sans prévenir. En catastrophe, Bellegarde n’a que le temps de se glisser sous le plumard, et le roi est déjà là. Il rejoint la belle au lit (vous savez qu’il était un grand coureur de jupons devant l’Eternel. Et peut-être même derrière son dos!)… Et là, euh... nous laissons quelques points de suspension…

Puis le roi s’assied et demande qu’on lui apporte à manger. Il se régale de confitures. Puis soudain, il prend un pot bien plein et le glisse sous le lit en disant, avec le sourire: «Tiens, Bellegarde, il faut bien que tout le monde vive!»


J’aime beaucoup cette histoire authentique. Henri IV, sans le savoir, nous donne une jolie version personnelle de la grâce de Dieu, de son pardon, de son respect pour nous. «Tiens, il faut bien que tout le monde vive!»

Eh oui, pour exister, nous avons besoin de tolérance et de souplesse. Puisqu’aucun de nous n’est parfait, il est bon que les autres parfois ferment les yeux sur nos écarts, sur nos fautes.

Depuis que Jésus est venu, nous savons que Dieu, lui aussi, ferme les yeux sur nos manquements, tellement il nous aime. S’il tenait compte de tout le mal que nous faisons, nous ne pourrions pas exister devant lui. Ni devant nous-mêmes. Ni devant autrui.

Alors, il nous a donné Jésus pour nous sauver. À Vendredi saint, sur la croix, il nous dit en fait comme Henri IV à Bellegarde: «Tiens, il faut bien que tout le monde vive!» Et à Pâques, fête de la vie re-donnée, il nous tend une fois encore son fils, vivant, ressuscité, pour nous ouvrir le chemin de la vraie vie. «Tiens, tu vivras!»

Mais des paroles suffisent rarement. Si notre amour ne s’exprime qu’en phrases et en mots, il est difficile d’y croire, profondément.

Pour Dieu, c’est la même chose. Alors, il a inventé un signe, pour montrer son pardon, son amour. C’est le baptême. L’eau, c’est le symbole de ce qui nettoie, qui purifie; et qui permet de vivre; justement: que tout le monde vive! L’eau du baptême représente ainsi la présence aimante du Christ pour Maëlle, pour Inès, et pour toutes les personnes du monde qui acceptent cet amour qui nous rend libres. Jésus nous purifie, il nous enlève les conséquences de tous nos péchés.

En nous pardonnant, Dieu nous fait revivre. L’eau du baptême en est le signe. Mais alors, me direz-vous, pourquoi y a-t-il encore tant de gens morts de trouille, écrasés par la culpabilité, et les remords ?

La réponse nous est donnée par ces paroles de Jésus sur les enfants: «Celui qui n’accepte pas le Règne de Dieu comme un enfant ne pourra pas y entrer». Et ce n’est pas facile!

Accepter Dieu comme un enfant, ça veut dire quoi? Il ne s’agit pas, comme certains le pensent, d’être naïf, de tout gober ce qu’on nous dit. Car les enfants posent parfois de bonnes questions! Non, ce qui caractérise l’enfant, c’est qu’il est dépendant. Il sait qu’il ne peut pas se débrouiller tout seul, pour vivre. Il a besoin de ses parents, ou d’autres adultes, pour lui donner nourriture, confort, sécurité. «Les enfants sont délicats, à protéger» disait Jacob dans le livre de la Genèse.

Face à Dieu; face au monde aussi; face au mal, et à nos limites: si nous croyons pouvoir nous en tirer tout seuls, eh bien nous ne pourrons jamais entrer dans cet univers où Dieu règne.

Mais si, comme les enfants, nous savons que nous avons besoin de quelqu’un de plus fort, de plus grand que nous; si nous acceptons de lui demander de nous aider: alors nous pourrons recevoir le cadeau de sa présence, de sa force, de sa sécurité, comme nous l’avons chanté: “Fais-nous sentir ta présence, ta puissance, baptise-nous de feu!”. Il nous répondra: «Tiens, il faut bien que tout le monde vive!» Amen                      



(après l’interlude)

Aujourd’hui, dans toute la Suisse, c’est le dimanche des réfugiés. Les Eglises de tout le pays nous invitent à penser à ces personnes qui fuient leur patrie, victimes de conflits armés ou de persécutions. À prier pour elles, et pour celles et ceux qui s’engagent, ici, pour les accueillir de manière humaine. Dans notre région, nous sommes particulièrement concernés, avec l’aménagement de l’ancienne place d’armes des Rochats en centre d’accueil pour les requérants d’asile.

Une petite histoire en forme de conte, à ce propos.

Ouvrir des portes
Il était une fois une petite fille qui vivait dans un beau pays entouré de montagnes impressionnantes.
Un jour, montrant le plus haut de ces sommets, la gamine demande: «Qu'y a-t-il là-derrière?» Mais personne ne lui répond. Tous les adultes paraissent très effrayés ou embarrassés par cette question.
À force de s'interroger, la petite fille n'y tient plus. Elle décide d'aller voir elle-même. Elle grimpe sur la montagne, sans demander la permission.
Parvenue au sommet, elle voit effectivement quelque chose d'effrayant: un énorme dragon, menaçant, vit là, derrière la montagne.
Terrorisée, elle veut s'enfuir. Mais elle aperçoit à ce moment un berger près du monstre. L'homme vient à sa rencontre en lui faisant signe. Puis il prend la fillette par la main et l'invite à s'approcher du dragon. Elle le suit. O surprise, plus elle s'approche, et plus le monstre rapetisse. Pour finir, il est tellement minuscule qu'elle le prend dans sa main. Tout à fait rassurée, elle lui demande son nom. Le dragon répond: «la peur».


Aujourd'hui, il y en a tant et tant, de ces gens qui nous font peur. Requérants d'asile, mendiants Rom, étrangers, musulmans, jeunes excités... la liste est longue ! Or, tous ces gens, eh bien, le Christ, berger des coeurs, rêve de nous les présenter de très près. Saura-t-il faire fondre nos craintes?

Vous le savez, il n'a pas de baguette magique pour réussir. Ça dépend de nous, aussi.

Nous pourrions, peut-être, nous y aider les uns les autres? Et nous dire: «Tiens, il faut bien que tout le monde vive!»

Jean-Jacques Corbaz  

 

1 commentaire:


  1. Merci pour ton sermon de dimanche, et pour l'histoire de la rencontre de la jeune fille avec le dragon.

    S'agissant de l'immigration grandissante de Musulmans, je m'aperçois que ses aspects sociaux et religieux sont trop souvent sous-estimés. Cette révolution risque de nous prendre au dépourvu, car l'Europe est handicapée par une mauvaise conscience de n'avoir ps pu contrer la montée du nazisme.

    On en reparlera, mais sans craindre d'être inévitablement traité de raciste.

    Avec mes cordiales amitiés,
    André Hoffer

    RépondreSupprimer