Pour vous y retrouver

Bonjour! Bienvenue sur ces pages, que j'ai plaisir à ouvrir pour vous!
Vous trouverez sur ce blog différentes sortes de contributions:
- annonce (An),
- billet (Bi),
- citation (Ci),
- confession de foi (CF),
- conte (Co),
- formation d'adultes (FA),
- humour (Hu),
- image (Im),
- liturgie (Li),
- poésie (Po),
- prédication (Pr),
- réflexion (Ré),
- sciences bibliques (SB),
- vulgarisation (Vu).
Bonne balade entre les mots!

Ces œuvres sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

Ce blog fait partie d'un réseau de sites réformés "réseau-protestant.ch" qui vise à coordonner et rendre visibles et lisibles les publications web de la galaxie du protestantisme de Suisse romande. Voir sur ce blog la page https://textesdejjcorbaz.blogspot.com/p/blog-page.html>.

lundi 6 octobre 2014

(Co, Pr, Li) Le mystère de la licorne, tintin pour Noé!

Saynète:
La licorne se prélasse chez elle. Dehors, la pluie tombe dru. Noé arrive devant la porte de la licorne, muni d'un pébroc.


Noé: Toc, toc, toc! ... Mme Licorne!?
Licorne: J'ai déjà donné!
Noé: Toc, toc, toc!
Licorne: Vous ne savez pas lire: ma maison est interdite aux chiens et aux démarcheurs.
Noé: Mais je ne suis pas un chien!
Licorne: Eh bien, prouvez-le!
Noé: Je m'appelle Noé.
Licorne: C'est un nom de chien, ça!
Noé: Ah non, c'est un nom de prophète!
Licorne: Oui, mais c'est bien connu, les prophètes sont des... marcheurs. Démarcheurs!! Hahaha!
Noé: (sortant de son personnage) Ecoute, si tu commences comme ça, on ne va pas s'en sortir!
Allez, on recommence.
Licorne: Bon, si tu veux!
Noé: Toc, toc, toc!
Licorne: Qui c'est?
Noé: C'est l'plombier! Euh non: je ne suis ni un chien ni un démarcheur.
Licorne: Dans ce cas-là, entrez!
Noé: Il était temps, je suis trempé...
Licorne: Enchanté, moi c'est Licorne.
Noé: Mais non, mais non, je voulais dire que je suis complètement mouillé!
Licorne: Ah, d'accord! Et quel bon vent vous amène?
Noé: C'est Dieu!
Licorne: Ciel! Mais quel dieu? Celui de la fertilité? Celui de la lune, des légumes, des agrumes...
Noé: Vous prenez le ciel pour un supermarché!? Mais non, je vous parle de Dieu, du vrai, du seul!
Licorne (faussement intéressée): Ah, bon... ce vieux barbu... et comment se porte-t-il?
Noé: Il se porte mal, il ne les supporte plus!
Licorne: Il ne supporte plus qui?
Noé: Mais les humains. Parce qu'ils sont rats, parce qu'ils sont gras, parce qu'ils sont... beuarrk! Depuis le meurtre d'Abel, tout va Caïn-caha!
Licorne: Et alors?
Noé: Et alors: zou! Tout le monde à la flotte!
Licorne: Mais je ne sais pas nager, moi, sans ma bouée!
Noé: Et c'est là que j'interviens!
Licorne: Vous savez nager, vous?
Noé: Non, mais je vous ai construit un grand bateau, pour tous les animaux.
Licorne: Un bateau? Mais où ça?
Noé: Eh bien, ici!
Licorne: Mais nous sommes en montagne, il y a des kilomètres jusqu'à la mer.
Noé: Comprenez: nous n'irons pas aux eaux. Mais les eaux d'en haut descendront en bas, et les eaux d'en bas monteront en haut. C'est clair!
Licorne: Clair comme de l'eau. Vous êtes tombé dedans quand vous étiez petit?
Noé: Mais non!
Licorne: Ce n'est pas un bateau qu'il vous faut, mais un psychiatre!
Noé: Alors, comment expliquez-vous qu'il soit déjà si plein?
Licorne: Le psychiatre?
Noé: Mais non, le bateau!
Licorne: Plein de quoi?
Noé: Plein de couples de chaque espèce! C'est un zoo pour affronter les eaux!
Licorne: (lubrique) Oh! Excitant, ça!
Noé: (soupir) Ce doit être la corne!
Licorne: Quoi, ma corne? Qu'est-ce qu'elle a, ma corne?
Noé: Elle vous rend borgne! Une paire de mules ferait moins d'histoires.
Licorne: Encore heureux! La licorne est à la mule ce que le soulier verni est à la savate.
Noé: Et qu'est-ce qu'il décide, le soulier verni?
Licorne: Il préfère le plancher des vaches!
Noé: Les vaches, elles, elles préfèrent le plancher de mon bateau!
Licorne: Pouah! Des vaches sur un bateau! Bonjour l'hygiène!!
Noé: Mais ce sont des vaches croyantes! Les vaches croyantes sont anti-sceptiques... Hem! (Gag pour connaisseurs!) C'est une question de foi.
Licorne: Justement, mon foie à moi ne pourra jamais supporter ça!
Noé: (soupir) Pour l'amour du Ciel, Licorne, cessez de vous contempler l'ombilic. Pensez à votre avenir!
Licorne: Monter sur un bateau en pleine montagne, c'est pas ça qui va faire avancer ma carrière.
Noé: Alors, c'est non?
Licorne: C'est non! Croyez-moi! Dans ces montagnes, j'aurais l'air moins ridicule sur des skis!
Noé: Que c'est triste Licorne: bientôt, pour tous, vous ne serez plus qu'une légende. Je me souviendrai de vous.
Licorne: Ah! Moi aussi, je me souviendrai de vous. Franchement, avec votre bateau, ici, vous êtes un cas, Noé! Hahaha! Canoë!! (elle rit lourdement)


Olivier Arnéra, Patricia Chalm et JJ Corbaz




(après la saynète et la phrase d'orgue)

J'aime cette histoire de Noé, à cause de la liberté qu'elle souligne! Elle nous rappelle que Dieu a un projet pour nous; il a des rêves; des promesses. Il veut nous sauver, comme les vaches et la licorne de notre saynète, et les autres. Mais il nous laisse toujours entièrement libres d'accepter ou de refuser sa main tendue. Exactement comme les catéchumènes seront libres de demander le baptême ou non; ou bien de le confirmer ou non, s'ils sont déjà baptisés. Cela sans esprit de jugement ou de comparaison. Avec respect, toujours.

Attention, pourtant: quand on dit que Dieu veut nous sauver, n'imaginons pas trop ce mot "sauver" dans un sens céleste ou désincarné: toute la Bible nous le répète: la relation avec Dieu veut nous faire du bien, ici et maintenant, sur cette terre, d'abord! Cette amitié avec Dieu voudrait nous libérer des rancunes et des violences, autant celles que nous commettons que celles que nous subissons. Elle voudrait nous débarrasser des jugements et des condamnations, autant ceux que nous commettons que ceux que nous subissons. La foi veut nous aider à embellir notre vie, ici-bas déjà! Pour Dieu, tout être humain est infiniment précieux!

Pour rester dans l'histoire du déluge: on raconte que les animaux qui se trouvaient dans l'arche se sont posé mille questions en voyant embarquer Noé et sa famille. Les plus lucides, sachant déjà combien les êtres humains peuvent être nuisibles sur la terre, se disaient: "Tu crois que c'est raisonnable de les laisser monter... eux?"  ...

Chers paroissiens, et vous tous présents ce matin: Dieu n'a pas sauvé des êtres parfaits, et loin de là (je m'en souviens chaque fois que je regarde un miroir...). Dieu ne cherche pas des personnes au-dessus de tout reproche. Non, c'est de nous qu'il a besoin, comme nous sommes. Femmes ou hommes, ou adolescents, ou enfants, il ne souhaite qu'une chose: que nous puissions donner à celles et ceux que nous rencontrons le goût d'une vie légère, colorée, libérée, bref d'une vie spirituelle. Sur les pas du Christ.

Pour les catéchumènes que nous entourons aujourd'hui, et pour tous ceux et celles qui leur ressembleront, puissions-nous devenir de tels repères...

Vous savez, un re-père: c'est un reflet du père. Ici: du Père majuscule! Amen





Bénédiction:
La foi, disait Bernanos, la foi c'est 24 heures de doutes moins une minute d'espérance. Que cette minute-là nous ouvre à une vie ensoleillée et féconde, avec le Christ!
Allons en paix,
Dieu nous bénit, le Père, le Fils et le St-Esprit. Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire