Pour vous y retrouver

Bonjour! Bienvenue sur ces pages, que j'ai plaisir à ouvrir pour vous!
Vous trouverez sur ce blog différentes sortes de contributions:
- annonce (An),
- billet (Bi),
- citation (Ci),
- confession de foi (CF),
- conte (Co),
- formation d'adultes (FA),
- humour (Hu),
- image (Im),
- liturgie (Li),
- poésie (Po),
- prédication (Pr),
- réflexion (Ré),
- sciences bibliques (SB),
- vulgarisation (Vu).
Bonne balade entre les mots!

Ces œuvres sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

Ce blog fait partie d'un réseau de sites réformés "réseau-protestant.ch" qui vise à coordonner et rendre visibles et lisibles les publications web de la galaxie du protestantisme de Suisse romande. Voir sur ce blog la page https://textesdejjcorbaz.blogspot.com/p/blog-page.html>.

lundi 30 mars 2020

(Re, Vu) Dieu tout-puissant???

Dieu tout-puissant: mot qui dérange  




Il y a des mots aimés ou incompris, comme "tout-puissant".

Ce terme amène une fausse image d'un Dieu qui déciderait qui sauver (ou aider, note de JJC) ou pas. Cette image nous induit en erreur, parce que ce mot n'est pas traduit correctement.

En grec, pantocrator (qu'on traduit par "tout-puissant", note de JJC) désigne le commandant des armées ou le détenteur du pouvoir au plus haut niveau. Le pantocrator a certes un grand pouvoir, mais cela ne fait pas de lui un tout-puissant. C'est pareil avec Dieu.

À l'opposé, écarter sa toute-puissance ne revient pas à le déclarer impuissant; car sa puissance est d'un autre ordre. La puissance de Dieu est cette puissance de l'effacement.

De la naissance jusqu'à la résurrection du Christ, Dieu manifeste sa grandeur. Une grandeur qui se déploie en amour, en respect et en liberté pour chacun(e).

La toute-puissance de Dieu n'est pas une puissance absolue et magique.

Au contraire, sa puissance lui permet de se mettre à notre niveau pour nous accompagner. Sa puissance nous rejoint justement là où on ne 'attend pas. La toute-puissance de Dieu se trouve dans nos fragilités.

Emmanuelle Jacquat


Article paru dans Réformés d'avril 2020, p. 35




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire