Pour vous y retrouver

Bonjour! Bienvenue sur ces pages, que j'ai plaisir à ouvrir pour vous!
Vous trouverez sur ce blog différentes sortes de contributions:
- annonce (An),
- billet (Bi),
- citation (Ci),
- confession de foi (CF),
- conte (Co),
- formation d'adultes (FA),
- humour (Hu),
- image (Im),
- liturgie (Li),
- poésie (Po),
- prédication (Pr),
- réflexion (Ré),
- sciences bibliques (SB),
- vulgarisation (Vu).
Bonne balade entre les mots!

Ces œuvres sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

Ce blog fait partie d'un réseau de sites réformés "réseau-protestant.ch" qui vise à coordonner et rendre visibles et lisibles les publications web de la galaxie du protestantisme de Suisse romande. Voir sur ce blog la page https://textesdejjcorbaz.blogspot.com/p/blog-page.html>.

mardi 31 octobre 2023

(Bi, Re, FA) Halloween, est-ce le diable?

 

Je partage ces lignes de Carolina Costa, merci à elle:

 

Si tu es chrétienne ou chrétien, tu ne fêteras pas Halloween sous peine de laisser entrer le diable chez toi !!!

 

C’est un peu le résumé des images et des publications que je vois passer sur les réseaux sociaux depuis quelques jours, avec étonnement, je dois le dire.

 

Oui, car si je devais appeler au boycott de Halloween, ce ne serait pas d’abord pour des questions religieuses ou spirituelles mais plutôt pour son excès commercial !

 

En effet, qui fêtait Halloween en France, en Suisse ou en Belgique, il y a encore 10 ans ?

 

Personnellement, cette fête a débarqué chez moi à travers mes enfants il y a quelques années, oui je l’avoue aussi, à mon grand désespoir.

 

Je ne comprenais pas pourquoi on devait soudain intégrer cette fête « américanisée à outrance » et sincèrement, j’ai vraiment essayé de résister au début.

 

Mais avec le temps, croyez-moi c’est un peu comme essayer de résister au Père Noël en période de Noël !

 

Certaines écoles préparent même des bricolages pour Halloween, les enfants se réjouissent et en parlent tous azimuts…

 

Et ils sont bien aidés évidemment, car dès qu’on va faire des courses au supermarché, tout y est !

 

La semaine dernière par exemple, je me suis rendue dans un magasin de décoration et ce n’était pas moins de quatre allées dédiées à cette fête !

 

Déguisements de fantômes, sorcières et autres morts vivants, mais aussi une quantité astronomique d’accessoires, de déco et bien entendu de bonbons !

 

Difficile de résister….

 

Je me suis finalement vue acheter moi-même une tête de mort… pour le catéchisme et je vous explique pourquoi.

 

D’abord, parce que, oui malheureusement, ayant deux enfants moi-même, comment résister à « TOUTES mes copines vont sonner chez les voisins pour les bonbons ! »

 

Ou encore à « Elles sont TOUTES déguisées moi aussi !!! ».

 

Ben oui, c’est une fête avant tout et les enfants ont envie de s’amuser et ils s’amusent, croyez-en leurs grands sourires derrière leurs visages maquillés !

 

N’avons-nous pas nous aussi cruellement besoin de rire et de nous amuser en ce moment, pour oublier un peu le climat anxiogène ?

 

Justement ! Halloween c’est déjà anxiogène, alors on ne va pas en rajouter !!!

 

Oui certes…mais justement parce que nous sommes des êtres doués d’intelligence, allons voir de plus près de quoi il s’agit exactement.

 

Halloween tire son origine dans une célébration païenne avant notre ère, autrement dit, sans rapport avec la religion chrétienne, mais ça, on s’en doutait déjà ;)

 

La population des Celtes, installés dans l’Europe actuelle, célébrait, trois jours durant, entre fin octobre et début novembre, la fin des récoltes et le passage à leur nouvelle année.

 

La fête s'appelait alors « Samaïn » dont le nom signifie littéralement « la chute du soleil » évoquant les nuits qui se rallongeaient et le froid de l’hiver qui s’installait.

 

« C'était à la fois une période de réjouissances car les greniers étaient pleins mais aussi un moment de frayeur.

 

En effet, les Celtes pensaient que les esprits des fruits et légumes récoltés se mêlaient aux fantômes des morts, qui venaient jouer des mauvais tours aux vivants.

 

Afin de tromper les esprits et passer à leurs yeux pour des fantômes, les druides - prêtres de la religion celtique - portaient de longues robes blanches, allumaient de grands feux et organisaient des cérémonies rituelles.

 

Pendant ce temps, les villageoises et villageois dansaient, maquillés, déguisés.

Ils portaient des lanternes faites avec des navets, sans oublier de laisser des offrandes à leur porte pour apaiser les âmes errantes, on ne sait jamais… » (Infos RTS)

 

Maintenant, on comprend mieux les citrouilles et autres légumes de saison décorées et illuminées pour l’occasion !

 

N’est-ce pas intéressant de découvrir que l’intention de cette fête était précisément de chasser les esprits mauvais, malveillants et de mort pour… préserver la vie ?

 

Lorsque les enfants jouent à se déguiser et à se faire peur, n’est-ce pas une manière d’apprivoiser ces terribles « images » pour les démystifier justement ?

 

Ah mais oui, j’allais oublier de dire et de rappeler que je ne crois pas au diable comme une entité ou comme une personne qui viendrait prendre possession de nous.

 

Et non, je ne suis pas superstitieuse…

 

Je suis croyante en un Dieu plus délicat, plus doux, plus subtil.

 

Alors, la fête de Halloween n’est à mon sens pas dangereuse en tant que telle, si elle reste bon enfant bien sûr !

 

Comme toujours, si on va dans l’excès, cela peut comporter des risques évidemment.

 

Alors est-ce que mes enfants vont tomber dans les mains du diable ? Non.

 

Par contre ce qui est sûr, c’est qu’elles vont tomber dans l’excès de bonbons ce qui m’inquiète bien plus.

 

Et je compte sur les parents et adultes responsables pour ne pas confronter les petits enfants à de trop grands monstres sans quoi les nuits seront longues en cauchemar !!! Oui.

 

A ce stade, je peux encore essayer d’ignorer l’événement, mais vous l’avez compris, c’est quasiment impossible.

 

Alors, je choisis de m’en servir autrement en bonne alchimiste.

 

Comme je vous le disais au début, j’ai donc craqué et j’ai acheté un crâne de mort pour le catéchisme car ce midi j’ai justement une séance d’enfants.

 

Cet objet me servira d’occasion pour parler de l’origine de cette fête de Halloween, de nos peurs et de la mort mais pas seulement…

 

Car demain, c’est surtout le 31 octobre, date de la réformation protestante !

 

Date à laquelle, en 1517, le réformateur allemand Martin Luther aurait affiché ses 95 thèses sur la porte de l’Eglise de Wittenberg, pour inviter l’Eglise à se réformer…

 

Et à sortir justement de l’idée que les croyants seraient condamnés à l’enfer ou au paradis avec ces vilains monstres et autres démons qui nous font si peur !

 

Démystifier pour entrer dans l’expérience de la grâce de Dieu !

 

Et c’est évidemment surtout de cela, dont je parlerais cette semaine et c’est sans doute ce que je regrette le plus avec cet Halloween au milieu ;)

 

Mais encore une fois, ne sommes-nous pas invités comme le Christ à parcourir le monde pour entrer en contact avec nos contemporains là où ils sont ?

 

Sans jugement mais avec un profond désir de partager la bonne nouvelle, l’Evangile ?

 

Proclamer que Dieu existe, qu’Il nous aime infiniment par pure grâce et qu’il veut nous rappeler de ne pas avoir peur.

 

Car rien ne pourra jamais nous séparer de Son amour, pas même la mort  et ça c’est plus fort que Halloween !   Amen

 

Carolina


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire