Pour vous y retrouver

Bonjour! Bienvenue sur ces pages, que j'ai plaisir à ouvrir pour vous!
Vous trouverez sur ce blog différentes sortes de contributions:
- annonce (An),
- billet (Bi),
- citation (Ci),
- confession de foi (CF),
- conte (Co),
- formation d'adultes (FA),
- humour (Hu),
- image (Im),
- liturgie (Li),
- poésie (Po),
- prédication (Pr),
- réflexion (Ré),
- sciences bibliques (SB),
- vulgarisation (Vu).
Bonne balade entre les mots!

Ces œuvres sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

Ce blog fait partie d'un réseau de sites réformés "réseau-protestant.ch" qui vise à coordonner et rendre visibles et lisibles les publications web de la galaxie du protestantisme de Suisse romande. Voir sur ce blog la page https://textesdejjcorbaz.blogspot.com/p/blog-page.html>.

dimanche 15 décembre 2013

(Co) Le Noël de Silas


Mon histoire se passe en Afrique, il y a très longtemps. Demain, c’est Noël. Silas, qui a sept ans, habite dans un village de la savane avec sa famille. Il se réjouit de la fête!

Silas a envie de faire un beau cadeau à sa grand-maman, qu’il aime beaucoup. Mais chez lui, c’est différent de chez nous: impossible de prendre un peu d’argent dans sa tire-lire et d’aller au magasin acheter quelque chose! Le petit garçon n’a bien sûr pas de tire-lire; et pas d’argent du tout; et le magasin est bien trop loin, à plusieurs jours de marche. D’ailleurs, Silas n’aurait pas le droit de s’éloigner autant de la maison, c’est trop dangereux. Il y a des lions qui rôdent dans la savane.

Mais Silas a une idée: il a vu de superbes fleurs au bord d’un étang, pas très loin. Il décide d’aller en cueillir un joli bouquet pour sa grand-maman. Comme elle sera contente!

Le petit garçon n’a pas peur: sa grand-maman prie pour lui. Elle lui dit souvent: “Dieu est bon, il te protègera”.

Arrivé au bord de l’étang, Silas a une mauvaise surprise: les fleurs ont toutes été saccagées par un troupeau d’antilopes. Oh, zut alors! Silas est tout triste.

Mais il se souvient qu’il a vu d’autres fleurs encore plus loin, une fois qu’il était avec son papa. Allez, il décide de continuer jusque là-bas: il a tellement envie de faire plaisir à sa grand-maman!

Malgré le danger qui rôde, Silas marche donc longtemps, longtemps. Et puis, récompense: il trouve les fleurs. Elles sont magnifiques, et pas du tout abîmées, celles-là! Il en cueille un gros bouquet, en pensant à sa grand-maman avec le sourire.

En rentrant à la maison, le petit garçon est tout content. Malheureusement, zut, pas de chance! Il aperçoit soudain un lion qui vient vers lui. Silas se met à courir, à courir de toutes ses forces. Pour aller plus vite, il doit même jeter le beau bouquet qu’il voulait offrir à sa grand-maman.

Mais ça ne suffit pas. Le lion se rapproche, et Silas se rend compte qu’il va se faire dévorer. Par chance, il y a un arbre, droit devant. L’enfant, tout essoufflé, accélère encore quand même. Et il arrive à grimper sur l’arbre juste avant que le lion ne l’attrape.

Bon, le lion ne peut pas grimper assez haut pour attraper Silas. Mais il s’assied au pied de l’arbre. Aïe! Le fauve sait que le petit garçon devra bien redescendre à un moment où un autre. Il l’attend.

Silas, lui aussi, attend, en espérant que la bête s’éloigne. Mais le temps passe, et le lion ne bouge pas. Il regarde l’enfant, et on dirait qu’il a un petit sourire satisfait. Le soir tombe, et puis la nuit. Silas ne voit plus rien, rien que la lune, tout là-haut dans le ciel. Il pense qu’il va se faire manger...



Alors, il a une idée: il va prier, comme sa grand-maman. Mais il ne prie pas pour demander que le lion s’en aille, non, car il sait bien que c’est impossible. Le petit garçon prie seulement pour que Dieu aide ses parents à ne pas être tristes, quand ils sauront qu’il est mort. Et pour sa grand-maman, qui va pleurer... Et pour ses frères et soeurs... ses amis...

La prière l’a rendu plus calme. Silas finit par s’endormir, bien calé entre deux grosses branches.

Quand le matin se lève, Silas se réveille. Il a mal partout, ouille! Mais tout-à-coup, il regarde par terre: et: le lion est parti! L’enfant se dit qu’il est sauvé!

Avant de redescendre, il regarde bien partout, de tous les côtés: pas de lion! Très vite, il prie Dieu pour lui dire merci! Et il court vers son village, et sa maison!

Quand il arrive, c’est Noël! Mais tout le monde est triste, parce qu’ils pensent que Silas est mort. Alors, quand ils le voient, tous les gens sont heureux, mais heureux! Ils chantent et disent “merci” qu’il soit encore vivant!

Le petit garçon raconte son aventure. Il pleure beaucoup, surtout quand il voit sa grand-maman. Il lui explique qu’il n’a pas de cadeau pour elle, à cause du lion.

- Mais non, dit la grand-maman, tu m’as fait un cadeau, Silas! Tu sais, quand tu as parlé à Dieu comme à un ami, sur ton arbre, quand tu l’as prié pour tes parents et pour moi: eh bien, c’est le plus beau cadeau que je pouvais recevoir!

Du coup, l’enfant se sent heureux, très heureux. Plus heureux même que s’il avait offert les fleurs à sa grand-maman! Pour lui aussi, ça a été le plus beau cadeau de Noël de sa vie!

                                                            *               *

Silas a maintenant 70 ans. C’est lui qui m’a raconté cette histoire. Vous savez: c’est son plus beau souvenir de Noël!

JJ Corbaz



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire