Pour vous y retrouver

Bonjour! Bienvenue sur ces pages, que j'ai plaisir à ouvrir pour vous!
Vous trouverez sur ce blog différentes sortes de contributions:
- annonce (An),
- billet (Bi),
- citation (Ci),
- confession de foi (CF),
- conte (Co),
- formation d'adultes (FA),
- humour (Hu),
- image (Im),
- liturgie (Li),
- poésie (Po),
- prédication (Pr),
- réflexion (Ré),
- sciences bibliques (SB),
- vulgarisation (Vu).
Bonne balade entre les mots!

Ces œuvres sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

Ce blog fait partie d'un réseau de sites réformés "réseau-protestant.ch" qui vise à coordonner et rendre visibles et lisibles les publications web de la galaxie du protestantisme de Suisse romande. Voir sur ce blog la page https://textesdejjcorbaz.blogspot.com/p/blog-page.html>.

jeudi 17 avril 2014

(Bi, Re) Votre trésor

La vie est courte, dit-on. Et on n’a pas tort !
 
Je vous propose, en tremblant, un effort d’imagination : lorsque le temps sera venu de prendre congé de ce monde-ci, et des personnes qui nous entourent, qu’est-ce qui comptera vraiment pour nous ? Quelles seront les richesses qui nous rendront réellement heureux ? Probablement que ces valeurs ne seront pas matérielles.

Inventoriez-les dans un coin discret de votre cœur. C’est un trésor qui vous fera du bien, certains jours plus gris que les autres.

Et puis, peut-être sans même vous en rendre compte, nourrissez-les, ces richesses. Faites-les grandir. Donnez-leur plus de place. C’est pour elles d’abord qu’il vaut la peine de lutter.

Mystérieusement, elles vont alors changer votre vie. Doucement, elles vous guideront sur le chemin des allégements qui font du bien ; des valeurs qui sont de l’ordre de l’amour plus que de l’avoir. Être avant de faire.

Voilà le sens d’une authentique quête spirituelle. Que Dieu y soit nommé ou non n’a ici guère d’importance : en nous voyant marcher ainsi vers plus de bonheur, il dit « merci » !

Jean-Jacques Corbaz

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire