Pour vous y retrouver

Bonjour! Bienvenue sur ces pages, que j'ai plaisir à ouvrir pour vous!
Vous trouverez sur ce blog différentes sortes de contributions:
- annonce (An),
- billet (Bi),
- citation (Ci),
- confession de foi (CF),
- conte (Co),
- formation d'adultes (FA),
- humour (Hu),
- image (Im),
- liturgie (Li),
- poésie (Po),
- prédication (Pr),
- réflexion (Ré),
- sciences bibliques (SB),
- vulgarisation (Vu).
Bonne balade entre les mots!

Ces œuvres sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

Ce blog fait partie d'un réseau de sites réformés "réseau-protestant.ch" qui vise à coordonner et rendre visibles et lisibles les publications web de la galaxie du protestantisme de Suisse romande. Voir sur ce blog la page https://textesdejjcorbaz.blogspot.com/p/blog-page.html>.

dimanche 20 avril 2014

(Co, FA, Vu) Chenillette, la vie après la "mort"

Il était une fois une petite chenille gentille, qui s’appelait Chenillette.
Chenillette vivait heureuse avec ses parents et ses grands-parents. En particulier, elle aimait beaucoup sa vieille grand-maman chenille, qui lui racontait de merveilleuses histoires pleines de rêves irisés.
Mais un jour, Chenillette ne voit plus sa grand-maman. Elle la cherche partout, rien à faire : grand-maman chérie est introuvable.
Alors les parents chenille expliquent gravement à leur fille que sa grand-maman a cessé de vivre. Elle est morte. Elle est maintenant dans une boîte allongée, qui s’appelle un cocon. On ne la verra plus. Ils lui disent aussi que la vie était ainsi faite, et que toutes les chenilles s’en vont un jour dans un cocon.
Chenillette, toute triste, désespérée, part en pleurant. Elle s’en va déverser son chagrin au milieu du pré. C’est trop dur, c’est trop injuste ! 
Tout à coup, elle entend une voix inconnue, une voix qui vient d’un peu plus haut :
- Pourquoi pleures-tu si fort, ma petite?
Chenillette se retourne et voit une jolie fleur, d’une belle couleur rouge, qui se penche tout près d’elle avec gentillesse. Alors elle explique que sa grand-maman chérie vient de mourir, et qu’elle a disparu pour toujours dans cet horrible cocon.
- Oh, fait la fleur, tu es très triste, je comprends. Mais tu sais, je vais t’expliquer une chose. Ta grand-maman n’est pas morte, et elle n’est pas devenue invisible. Moi, je sais qu’elle s’est transformée en papillon !
- Qu’est-ce que c’est un papillon, demande Chenillette ?
- Eh bien, regarde-moi, dit la fleur. C’est un être vivant qui me ressemble, il a plein de jolies couleurs. Et en plus, il vole ! Il se déplace dans le ciel ! Ta grand-maman est devenue un superbe papillon jaune, bleu, rouge et noir, qui vole au-dessus de toi, et qui te regarde, et qui continue de t’aimer. Tu ne peux pas la voir parce que tes yeux sont tournés vers le sol, comme les yeux de toutes les chenilles. Mais moi, je la vois, elle est heureuse et libre. Et un jour, toi aussi, tu deviendras comme elle. 

Etonnée, et déjà un peu consolée, Chenillette se hâte de rejoindre ses parents. Elle leur explique ce que la fleur lui a raconté.
- Oh, dit sa maman, je comprends maintenant ce qu’elle a voulu me dire ! En partant, elle m’a annoncé qu’elle s’en allait, mais qu’un jour, on se reverrait, au ciel !
Chenillette a vécu encore de longues années. Un jour, elle a su que son tour était venu. Elle a fabriqué le fil qui allait s’enrouler pour faire un doux cocon où elle s’endormirait. Mais elle n’avait pas peur.   

Joyeuses Pâques !                                                                                        

(histoire anonyme)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire