Pour vous y retrouver

Bonjour! Bienvenue sur ces pages, que j'ai plaisir à ouvrir pour vous!
Vous trouverez sur ce blog différentes sortes de contributions:
- annonce (An),
- billet (Bi),
- citation (Ci),
- confession de foi (CF),
- conte (Co),
- formation d'adultes (FA),
- humour (Hu),
- image (Im),
- liturgie (Li),
- poésie (Po),
- prédication (Pr),
- réflexion (Ré),
- sciences bibliques (SB),
- vulgarisation (Vu).
Bonne balade entre les mots!

Ces œuvres sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

Ce blog fait partie d'un réseau de sites réformés "réseau-protestant.ch" qui vise à coordonner et rendre visibles et lisibles les publications web de la galaxie du protestantisme de Suisse romande. Voir sur ce blog la page https://textesdejjcorbaz.blogspot.com/p/blog-page.html>.

mardi 9 février 2021

(Hu) Le jardinier de la reine

 

Le jardinier de la reine était créatif et génial. Sa maîtresse, au contraire, aurait tant voulu laisser quelque chose à la postérité. En vain. Poème, histoire, roman peut-être ; ou simplement un bon mot ou une citation marquante… Elle était incapable de créer quoi que ce soit d’original ou de remarquable.


Un jour, le jardinier vint vers sa reine et lui annonça, très fier : « Majesté, votre nom sera célèbre ! J’ai trouvé quelque chose qui rendra votre souvenir plus durable que la roche des montagnes ! »

La reine, éblouie, voulut savoir de quoi il s’agissait ; mais le jardinier refusa d’en dire davantage. « Dans six mois, en août, vous verrez. Vous ne serez pas déçue !  »

Six mois durant, la reine se tortura l’imagination pour tenter d’en savoir plus. « A-t-il trouvé le moyen pour moi d’être la plus riche des souveraines ? Ou la plus heureuse ? Mais je serai heureuse quand je pourrai créer quelque chose qui laisserait mon nom aux générations à venir. Peut-être mon jardinier a-t-il trouvé comment me faire tourner des textes qui marqueront le monde ? Oui, sans doute, ce doit être cela, il a dit que je ne serai pas déçue. »

Les six mois écoulés, le jardinier emmena la reine dans ses jardins secrets. Là, il lui présenta un frêle arbrisseau. « Qu’est-ce ? » s’étonna la souveraine.

« Un nouvel arbre, majesté, que donne des fruits nouveaux. Une variété inédite de prunes, que j’ai créée pour vous, et qui portera votre souvenir aux générations à venir. Quel est votre nom ? »

« Claude », balbutia la reine, abasourdie.

« Eh bien, je nomme ces fruits des ‘REINE-CLAUDE’ en l’honneur de votre majesté, conclut fièrement le jardinier.

Chancelante, la reine regagna ses appartements. Lorsque sa femme de chambre lui demanda pourquoi elle était si défaite, elle lui expliqua tout. « Et ce jardinier qui clamait que je ne serais pas déçue ! Six mois durant, je me suis réjouie, croyant qu’il avait trouvé le moyen de me faire inventer ne serait-ce qu’une phrase célèbre ! Six mois durant, je me suis réjouie… pour des prunes ! »

J-J Corbaz


voir d'autres étymologies inattendues:

http://textesdejjcorbaz.blogspot.com/2021/03/hu-le-premier-fauteuil-roulant.html

http://textesdejjcorbaz.blogspot.com/2021/02/hu-le-concert-manque.html



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire